top of page

"CHROMATIQUE PLURIDIMENSIONNELLE"

 MAIRIE DU 8°

ARRONDISSEMENT DE PARIS

du 14 au 26 septembre 2016

VOROSHILOV BAZANTE

Horaires d'ouverture de l'exposition : 

Du lundi au vendredi de 12h à 18h.

Le jeudi de 12h à 19h.

Le samedi de 9h à 12h

BIOGRAPHIE

Voroshilov Bazante, ou plus de 50 ans d’une vie en quête permanente de la liberté par l’expression artistique. Né à Quito le 5 février 1939, le Maestro fait ses débuts d’artiste à 17 ans, poursuit ses études d’architecte, pour s’adonner définitivement à la peinture.

 

 Il acquiert une réputation internationale en parcourant le monde, des Amériques à l’Europe en passant par l’Asie où ses tableaux ont été exposés dans les plus grands musées et les galeries les plus prestigieuses.

 

Sa maîtrise reconnue, Voroshilov Bazante l’a acquise en travaillant les techniques les plus diverses, de l’esquisse sur papier fait main, à la toile et au mural. Il marque son époque par son œuvre toujours en avance sur son temps et riche en émotion.

SON OEUVRE

Architecte de formation Voroshilov Bazante a fait évoluer son art constructiviste, réaliste et super-réaliste vers un modernisme abstrait qui enchevêtre les couleurs dans un mouvement irrésistible.

 

La rétrospective qui lui a été consacrée en juillet et aout 2011 dans sa ville natale de Quito a réuni plus de 600 œuvres : un évènement d’une portée unique qui a montré tous les contours d’un art poussé à l’extrême dans une diversité éprise de liberté.

 

La peinture abstraite de Voroshilov Bazante crée une émotion et un envoutement contre lesquels on ne peut lutter, d'une puissance qui élève l'âme. Voroshilov Bazante a exposé sur tous les continents et figure dans de très nombreuse publication et ouvrages de référence.

 

C’est au Palais des Nations Unies à Genève en Mars et Avril 2013 au cours de la cession plénière des Droits de l’Homme que le Maestro Bazante a exposé la dernière fois en Europe en laissant derrière lui une oeuvre inédite dont il fit don à l’organisation et qui figure a l’entrée même du Palais.

 

Le retentissement de cet évènement contribua à la remise du prix Juan Mera, distinction prestigieuse, qui couronna l’œuvre du Maestro en le portant au sommet de son art.

L'EXPOSITION

La participation de Voroshilov Bazante à la Saison de l’Equateur France 2016 est une reconnaissance de la contribution de l’Artiste à tous les plasticiens contemporains.

 

L'exposition "Chromatique multidimensionnelle" qui a lieu à la Marie du 8°arrondissement de Paris consiste en une soixantaine de tableaux, des dessins ainsi que d'une rétrospective projetée en continu sur son Å“uvre. Un évènement soutenu par la Ministère de la Culture et du Patrimoine de l'Equateur, l'Ambassade de l'Equateur à Paris et la Mairie du 8°arrondissement de Paris.

VERNISSAGE DE L'EXPOSITION

 

Discours d'inauguration

 

Je remercie la Mairie du huitième arrondissement de Paris pour son accueil  et son appui, je remercie Madame le Maire, Monsieur le Chef de cabinet et Madame Erika Duverger.

 

L’inauguration de cette magnifique exposition marque le début du Festival Culturel de l’Equateur en France, ce qui signifie que pendant les trois prochains mois nous aurons l’opportunité de présenter plusieurs disciplines artistiques ainsi qu’un ensemble d’artistes équatoriens qui seront en visite à Paris et dans d’autres villes de la France.

 

La danse, le cinéma, la littérature, le théâtre, la photographie et la musique feront partie du programme qui cherche à dévoiler notre richesse culturelle au peuple français ainsi qu’à fortifier nos liens avec lui.

 

Plus de soixante ans de trajectoire artistique font de Voroshilov Bazante un artiste majeur de l’Équateur. Son œuvre a parcouru le monde entier et a été récemment exposée dans le Palais des Nations Unies à Ginevra, le siège de l’ONU. Ceci nous permet de comprendre le sens profond humain et universel qui enveloppe ce grand artiste. En même temps, la simplicité et la gentillesse de Voroshilov Bazante font de lui un digne représentant de la sensibilité de l’être équatorien.

 

Le titre de son exposition, Chromatique Pluridimensionnelle, est la porte d’accès à la compréhension du sens global de son travail dans lequel la chromatique occupe, en effet, une place centrale. Tout le long de sa carrière, le Maître Bazante a exprimé, tel une pièce de jazz, un ensemble de variations faites sur une ample gamme de couleurs possibles qui sont transformées par le prisme de sa vision. La réalité sensible apparaît comme un voile, une flambée, un tourbillon, comme une géométrie sentimentale car nous pouvons identifier, dans chaque peinture, un état émotionnel : la rage, la joie, la fraternité, l’amour ou la tristesse. Son art, à la fois abstrait et classique cultive la couleur comme un élément concret, expressif, de pâte et de tâche qui parfois l’oppose au  dessin comme une ressource pure, analytique et linéaire. La chromatique des couleurs pures nous rappelle les phénomènes essentiels de la vie : la lumière, la chaleur, le froid ou le mouvement. Ils sont tous présents dans l’œuvre de l’artiste qui devient démiurge pour créer et ordonner son propre monde.

 

Nous devons nous rappeler que le chromatisme est un concept musical et pictural à la fois. Nous pouvons donc envisager l’ensemble des Å“uvres exposées ici comme une symphonie de couleur. Bazante est, en effet, un maître du tracé et de la couleur. Le caractère de son Å“uvre s’exprime dans le tracé, unique. Bazante y imprime sa personnalité et y construit son alphabet. C’est que peu de manifestations de l’être humain reflètent si fidèlement la personnalité de quelqu’un comme le fait le tracé exprimé par l’art. Les lignes s’effacent par la peinture libérée avec des effets atmosphériques dont les contours sont subtils parfois et très marqués d’autres fois. Bazante joue avec les formes basiques de contour comme le carré, le rectangle, le cercle ou le demi-cercle, en faisant des tracés bien visibles qui permettent, néanmoins, à l’air de circuler dans ses Å“uvres, en faisant notre regard se détendre  et provocant en nous le désir de toucher les tableaux.

 

Le concept pluridimensionnel nous permet de saisir les multiples références que nous pouvons retrouver dans l’œuvre  de l’artiste. Des dimensions multiples. Plusieurs mondes. L’artiste nous invite à traverser avec lui le seuil du plan bidimensionnel de la toile pour entrer dans tous les mondes que l’interprétation rend possibles. Il nous invite à nous laisser séduire et à dépasser l’évident. Il nous invite à observer avec soin.

 

La recherche d’illusions optiques à travers l’architecture et la géométrie a été depuis la Grèce antique une constante. Jouer avec les fugues, les propositions, les paradoxes spatiaux, les ombres, les vides et les pleins, altérer les échelles en agrandissant ou en réduisant les espaces pour distraire l’observateur. Le provoquer. L’inquiéter. C’est exactement ce que fait Voroshilov Bazante.

 

Son œuvre cherche et propose un dialogue pluridimensionnel entre la géométrie, l’architecture et le dessin.

 

Chromatique Pluridimensionnelle est, en effet, la synthèse en deux mots de l’art de cet auteur latino-américain indispensable que nous exposons aujourd’hui à Paris.

 

 

Jorge Luis Serrano

Attaché Culturel de l'Ambassade de l'Équateur en France

OEUVRES DE L'EXPOSITION

bottom of page