DEBATS
Proyection debat du film « El juego sucio » en la Fundación Jean Jaurès
Le jeudi 20 avril 2017 s’est déroulée une nouvelle projection du film « El juego sucio », histoire fictive qui raconte les faits réels les plus importants de la position de la défense de l’Etat Equatorien, ainsi que les arguments et les preuves présentés par le pays dans la controverse que soutient Chevron contre l’Equateur.
L’événement a eu lieu au siège de la Fondation Jean Jaurès. Il a compté sur l’intervention de l’Ambassadrice de l’Equateur en France, Maria de la Paz Donoso, qui a expliqué les motivations qui ont conduit au Procureur Général de l’Etat à faire cette production avec un message d’information au grand public avec le but de faire connaître la vérité des faits, des preuves et des arguments présentés par l’Equateur et sa position sur un processus douteux également accompagné d’une campagne visant à discréditer le pays et ses autorités.
Par la suite, le public a eu l’intervention du Directeur de l’Amérique Latine de la Fondation Jean Jaurès, Monsieur Jean Jacques Kourlinaksy, et spécialiste de l’Amérique Latine qui a fourni son point de vue de l’affaire dès la perspective académique française.
A la fin de la projection à laquelle a assisté un public nombreux en majorité français, a eu lieux un échange de questions et réponses dans laquelle l’Ambassadrice Donoso a accueilli toutes les inquiétudes de l’auditorium autour des aspects politiques et juridiques de l’affaire.
-
Journée d'étude sur le séisme en Equateur
Dans le cadre de la coopération franco-équatorienne, le vendredi 24 juin 2016 une journée d’étude sur le séisme en Equateur a été réalisée à l’Institut d’Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL). L’événement a été inauguré par Mona Huerta, Présidente de l’Observatoire de Changements de l’Amérique Latine (LOCAL), en présence de Jean François Claverie, Directeur de l’Observatoire (LOCAL), Pablo Cardoso, diplômé équatorien dans doctorat en Sciences Sociales à l’Université Paris 1, et du Ministre Jorge Luis Serrano de l’Ambassade de l’Equateur.
Bulletin de presse: http://francia.embajada.gob.ec/28135/
Le Centre d'Etudes équatoriennes (CEE) est officiellement né le 6 février 1975. Il a pour objet de faciliter et développer les études portant sur la République de l'Equateur, resserrer les liens entre les deux pays et promouvoir les échanges entre étudiants et chercheurs équatoriens et français (selon les termes du Journal Officiel de la République française du 20 février 1975). Sa présidente est Mme le Professeur Emmanuelle SINARDET-SEEWALD.
Colloque "Patrimoine(s) en Équateur: Politiques culturelles et politiques de conservation"
21 et 22 mars 2014
Publications : Revue "HISTOIRE(S) de l'Amérique latine" Vol. 10 (2014)
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Colloque " France - Equateur : Regards croisés"
2 et 3 décembre 2011
Publications : France / Equateur : regards croisés, numéro thématique de la revue CRISOL, N°17, 2012.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Colloque "L'équatorianité en question(s)"
13 novembre 2009
Publications : Revue "L'Équatorianité en question(s)" Vol. 4 (2010)