top of page

PRÉSENTATIONS DE DANSE DU COLLECTIF FRANCO-ÉQUATORIEN

PARALELO 0°

Paralelo 0° est un collectif Franco–Equatorien fondé en 2014 par le chorégraphe français Hervé Maigret. Riche d’une collaboration depuis plus de 5 ans avec la Compagnie Nationale de Danse d’Equateur ainsi qu’avec l’Alliance Française de Quito, Hervé Maigret touché par la culture et les artistes s’investi pour la danse et sa diffusion en Equateur. Paralel0° réunit aujourd’hui 4 chorégraphes/danseurs, 1 contrebassiste et 1 danseuse.

 

La soirée proposera plusieurs écritures chorégraphiques mélangeant leur culture à celle d’Amérique latine à travers un programme aux univers diversifiés composés de 3 solos,  1 duo et  1 trio. De la tradition Equatorienne autour du masque à la vie quotidienne d’un couple moderne, Paralèl0° nous invite au voyage et à la rencontre.

Intégrants 

Emilia Benítez : Elle commence la danse à 12 ans, intègre le CNDE ainsi que le Ballet National d’Equateur. C’est au Chili qu’elle découvre la danse contemporaine et devient professeur de danse au Front de Danse Indépendante en 2003. Elle réintègre plus tard le CNDE et interprète différents rôles dans les œuvres de Jorge Alcolea. Depuis 2015 elle se chorégraphie un solo dans le collectif paralel0°.

 

Omar Aguirre : Acteur, danseur et chorégraphe, il est aussi lauréat de différents prix. A 20 ans il rejoint le Centre Culturel de Sarao (Guayaquil) et fait partie de la troupe de C NDE. Aujourd’hui il travaille comme professeur, chorégraphe et interprète au cendre Corps et Espace de Guayaquil.

 

Pedro Hurtado-Gomez : Il intègre le Conservatoire National de Musique Antonio Neumane à 9 ans. A 17ans il intègre le Consrevatoire Rimsky Korsakov de Guayaquil. Dans les années 2000 il commence à étudier la danse et intègre le groupe de danse contemporaine DANZA SUR, le Ballet del TEATRO CENTRO ARTE ainsi que le Centre Culturel SARAO, entre autres. Il intègre le CNDE en 2005 et est invité par Hervé Maigret en 2012 dans la Cie ngc25 dans laquelle il est resté en tant que danseur depuis 2014.

 

Rodrigo Becerra, contrebassiste : il commence ses études de contrebassiste en 1999 a l’Université des Arts du Chili, 4 ans plus tard il intègre le Conservatoire Symphonique National d’Equateur. Il devient par la suite professeur de musique à l’Orchestre National Philarmonique d’Equateur et obtient plusieurs bourses de mérite, ce qui lui permet de voyager sur tout le continent Américain et Européen en tant que musicien.

 

Rosa Amelia Poveda Nuñez : Chorégraphe Equatorienne-Allemande elle s’est formé en tant que comédienne et danseuse en Allemagne et a voyagé dans plusieurs pays. Elle a été danseuse dans de nombreuses Cies. dont le CNDE. Aujourd’hui enseignante agréée des Sciences de l’Education elle donne également des cours de musiques et de mouvement en Equateur.

Programme

1 séance tout public : 1h15

 

Un secreto del otro lugar

 

Chorégraphie d’Hervé Maigret / Interprètes : Omar Aguirre León et Emilia Benítez / Contrebassiste : Rodrigo Becerra / Musiques : Pulcinella de Stravinsky). 15 min.

 

Inspiré de l’univers de la Comedia del Arte, Omar Aguirre et Emilia Benitez nous emmènent dans un monde fragile, celui du rêve et de la naïveté. A travers des personnages comme Polichinelle ou Colombine, les deux danseurs emprunteront le langage gestuel et symbolique pour évoquer le lien de la douceur et de l’amitié qui unit ces deux personnages porteurs de nos imaginaires.

 

Cabeza

Chorégraphie de Omar Aguirre/ Interprète: Pedro Hernando Hurtado-Gómez. / Musique: Ruminahui et Huayrapamushka-kuma de Enrique Males / 15 min.

 

Un solo à deux têtes … Une danse inspirée par la culture équatorienne et la tradition andine. Un solo entre deux mondes, celui du réel et de l’imaginaire, celui du concret et de l’absurde.

 

Nosotros Dos

 

Chorégraphie d’Hervé Maigret / Interprètes Emilia Benítez accompagnée par Rodrigo Becerra à la contrebasse. / Musique : Je suis né au Chilli, L’intégral ; Boby Lapointe / Aguacate, amor sin esperanza ; Julio Jaramillo/ 15min.

 

Ce duo est un dialogue danse / musique. Emilia et Rodriguo nous racontent une histoire banale de couple et de quotidien. L’originalité vient dans le langage utilisé, l’un danse et l'autre est musicien.

 

Nada que ver

 

Chorégraphie d’Omar Aguirre León / Interprète : Omar Aguirre León / Musiques : Mambo #8 de Pérez Prado ; Ne me quitte pas de Maysa Matarazzo. 15 minutes.

 

La chorégraphie se base sur la solitude, la volonté de se retrouver et de recommencer une autre fois.

 

Ars Papyrus poeticus

 

Chorégraphie de Rosa Amelia Poveda Núñez / Interprète : Pedro Hurtado-Gómez / Musiques : Ballaké Sissoko & Vincent Ségal - Chamber Music, Bellini / Textes: Jorge Enrique Adoum / Porduction : Donde se rompe el silencio / Laboratorio Coreográfico Emergente. / 15 min

 

Hommage à l’acte de création ou les recherches viennent des silences profonds ; là où se trouvent nos discours les plus légitimes. Ici, le propos dansé fait hommage à Joaquín Gallegos Lara avec les textes de Jorge Enrique Adoum.

bottom of page