top of page

Accords bilatéraux

     La visite d’Etat que réalisa le Président Rafael Correa en France en novembre 2013 fut l’occasion de la signature d’accords substantiels dans le domaine culturel.

 

Au Palais de l’Elysée le 7 novembre, les Présidents François Hollande et Rafael Correa approuvèrent une « Déclaration commune Â» dans laquelle « ils se proposent de développer la coopération culturelle bilatérale. A cet effet les Ministères de la Culture approuvèrent […] une déclaration tendant à favoriser la connaissance et la promotion réciproque de nos cultures Â».

 

L’ultime accord culturel entre les deux Républiques date de 1966*, et fut écrit par l’ambassadeur d’alors, l’écrivain Jorge Carrera Andrade, engagé en faveur de l’éducation, des sciences, des lettres et des arts. L’extension de cet accord, souscrite par la ministre Aurélie Filippetti et le ministre Guillaume Long, vise à adapter la coopération dans le domaine culturel aux défis contemporains.

 

 

 

Dans le domaine Patrimonial, le Musée du Quai Branly et le ministère de la Coordination et du Développement du Talent Humain acceptèrent la réalisation au printemps 2016 d’une exposition d’archéologie consacrée au « chamanisme sur la côte équatorienne Â». Cette exposition, sans aucun doute l’une des plus représentatives qui ait été promu par l’Etat équatorien au niveau international, sera un vecteur central du « Festival Culturel Â» établi par les présidents français et équatorien.

 

Dans ce même cadre des échanges politiques, fut signé un accord de coopération entre les Conseils Nationaux du Cinéma Equatorien et Français. Cet accord confirme le désir des deux Républiques de travailler pour le développement de l’audiovisuel, en particulier en ce qui concerne le développement du patrimoine filmique et l’échange des contenus.

 

* Entre les deux nations, il existe un accord culturel daté du 9 mai 1898, suivi d’un protocole additionnel le 1er juillet 1905 et d’une garantie réciproque de droits d’auteur pour les écrivains et les artistes le 12 décembre 1952, complétée par la suite par le protocole additionnel des Droits d’auteur le 9 septembre 1955.

Déclaration présidentielle Équateur-France

Coopération culturelle

Accord  de coopération cinématographique

Accord cadre

avec LA FÉMIS

Espagnol

Accord cadre

avec l'INA

Éducation et coopération académique

Déclaration d'intention Ministère de la Culture et Ministère Coordinateur de la Connaissance et du Talent Humain

Accord cadre de coopération avec l'Université Aix-Marseille

Protocol Aditionnel - Convention Cadre

SENESCYT-IRD

Accord facilitant la comparabilité des diplômes d'éducation supérieure

bottom of page