top of page

 

RENCONTRE LITTÉRAIRE

 

"La littérature équatorienne du XXI siècle"

 

 

Dans le cadre de la Saison Culturelle de l'Équateur en France, l’Ambassade de l’Équateur en France et le Ministère de la Culture et du Patrimoine de l'Équateur, organisent cette rencontre conçue autour de la programmation, de la structure et des activités associées à la Caravane Culturelle de l’Equateur (une délégation  composée de poètes, romanciers, dramaturges, comédiens, entre autres) qui sera de passage à Boulogne-sur-mer et à Amiens  dans le cadre de cette événement littéraire.

Cette retrouvaille permettra à chaque auteur de se présenter puis d’exposer son propos : des « Pistes de la poésie équatorienne et latino-américaine… » seront livrées par Edwin Madrid prix de la poésie latino-américaine en Espagne; la « Vision sur le roman réversible…» d’Alfredo Noriega, poète et romancier; l'intervention de Vanessa Padilla, artiste pluridisciplinaire (peinture, littérature, musique) et du poète Ramiro Oviedo, qui nous partageront une sélection de poésie et prose. Enfin, le rendez-vous sera clôturé par un échange avec le public durant une demi-heure.

 

PROGRAMME


Mercredi 23 novembre 2016
[10H00-13h00]

Amphi 2. Université Littoral-Côte d’Opale-Boulogne
 (21 Rue Saint-Louis 62200 Boulogne-sur-Mer)

 

Avec l'intervention de:

 

Carl Vetters

(Vice-président de l’ULCO),
Jorge Luis Serrano

(Attaché Culturel de l’Equateur en France),

Alfredo Noriega,

Vanessa Padilla

et

Edwin Madrid.

 

Jeudi 24 novembre 2016

[14H00-16h00]

 

 Université de Picardie Jules Verne, section LEA, Bâtiment D,
Chemin du Thil, 80000 Amiens-France


Avec l'intervention de:

 

Ernesto Machler

(Directeur de LEA),

Ramiro Oviedo,

Alfredo Noriega,

Vanessa Padilla

et

Edwin Madrid.

 

 

À propos des intervenants

Edwin Madrid est né en 1961 à Quito, en Équateur. Poète, il a écrit plusieurs recueils parmi lesquels, "Mordiendo el frío" (2004), récompensé par le prix de la poésie hispano-américaine en Espagne. En 2011, il est venu en résidence à la Maison des écrivains étrangers de Saint Nazaire, où il a pu achever son premier roman "Bombón, poesía y rebelión".

En traduction française :

"Je ne veux rien dire : sur mon œuvre poétique", dans Ça ne veut pas rien dire, Meet, 2012
"Chocolats, poésie et rébellion", traduction de Françoise Garnier, dans la revue Meet n°16 Quito/Dublin, meet, 2012.

Alfredo Noriega. Romancier,  narrateur, poète, né en 1962, il vit à Paris depuis 1985, où il donne des cours d’espagnol et de théâtre. Il est l'auteur de recueils de poésie ("La pared norte"... i.e.) et de plusieurs romans très remarqués. "Mourir, la belle affaire" est son premier roman traduit en France, publié par Ombre Noir. Une adaptation cinématographique est en cours.  Son roman "De que nada se sabe"  fut  adapté au cinéma par le réalisateur Víctor Arregui sous le titre "Cuando me toque a mí".

Alfredo Noriega est aussi l'auteur de manuels d'apprentissage de la langue publiés en Espagne.

Vanessa Padilla (Née à Quito en 1982). Artiste équatorienne et enseignante résidant en France à Auvers-sur-Oise, elle propose une démarche artistique qui combine une approche picturale, littéraire et musicale, ces trois éléments étant essentiels à son œuvre.

« Son travail combine l'expérience personnelle et intime de son vécu personnel et les questions fondamentales de la philosophie contemporaine comme le sens de l’existence, la communication, l'environnement humain, mais elle mêle tout. Ces questions se croisent toutes dans son intérieur (...) Tout est construit à partir du mot, pas du mot intellectuel, rationnel, mais de la parole poétique, où le mot et même la voix deviennent la peau... le sens du sens ». (Alfredo Breilh).

En Équateur, elle publie les libres: “Historias de trapos” (2008), “El soporte poético del cuerpo” et “Recorriendo el mundo con la alegría de los niños” (2013). Depuis 2002, son travail artistique fait l’objet de nombreuses expositions et festivals d'art et vidéo en Équateur, au Maroc, au Nigeria et en France.

Ramiro Oviedo. Professeur de Littérature latino-américaine, Université du Littoral-Côte d’Opale. A publié plusieurs recueils de poésie, parmi les derniers: Los poemas del coronel Aureliano Buendía y Cóctel Molotov, Con las uñas (Bogotá, 2013). La ruta de piscis – La route du poisson, éditions Villa-Cisneros Toulon, France, 2015. En français: Les  poèmes du Colonel, Ed. Jacques Brémond 2002, Prix  Trouvères 2002 (Touquet) y Claude Sernet  2004, (Rodez). Co-auteur, avec Augusto Rodriguez et Ramiro Noriega, de l'anthologie bilingue Séparer le blanc de la lumière ( 2011).

bottom of page