Photographe, directeur de la photographie et enseignant, François “Coco” Laso privilégie la photographie comme support documentaire. En 2002, il travaille avec Yves de Peretti sur le tournage de "Je suis, tu es ou l’invention des Jivaros" ; en 2011, sur celui de "Otro cielo no esperes" avec Julián Larrea. Il travaille actuellement sur un projet de documentaire sur l'actrice Toty Rodríguez.
Joseph Morder passe la plus grande partie de son enfance à Guayaquil, où il grandit nourri de cinéma, avant d'arriver à Paris à l’âge de douze ans. Pour son dix-huitième anniversaire, il reçoit en cadeau une caméra Super-8. Son œuvre gigantesque se confond dès lors avec sa propre vie. Les oeuvres éclectiques de cet artiste révèlent des influences aussi diverses que la Nouvelle Vague, le mélodrame, la comédie musicale et l'autobiographie, pour laquelle il a une préférence.
Après le succès de la 1ère Semaine du Cinéma Équatorien à Paris en 2011, l’Association Rencontres Culturelles a organisé, sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Équateur en France et avec la collaboration de l’Institut Cervantes, la deuxième édition de cet événement du 22 au 27 octobre 2012. Les séances ont eu lieu successivement à l’Institut Cervantes et au Cinéma Saint-André des Arts.
Cette année, nous avons étendu les limites de notre regard sur le cinéma équatorien en incluant une sélection de films auxquels ont contribué en tant qu'acteurs ou réalisateurs des artistes équatoriens émigrés, comme María Cristina Carrillo ou Telmo Herrera, mais également de films tournés en Equateur par des cinéastes étrangers, comme Julián Larrea, Joseph Morder, Laetitia Moreau ou Yves de Peretti. Nous avons voulu rendre hommage à la carrière prolifique de l’actrice Toty Rodríguez, qui nous a gratifié de sa présence, ainsi qu’à celle du réalisateur Jaime Cuesta, malheureusement décédé récemment. Le chef-opérateur François "Coco" Laso a également accepté d'évoquer avec nous son travail sur plusieurs des films présentés lors de cette 2ème Semaine du Cinéma Équatorien.