top of page

 

Festival Interculturel l'Equateur en France

Lyon 2014

PROGRAMMATION

◾ LUNDI 3 NOVEMBRE 
► 20h00 - CINEMA “Sans automne, sans printemps” d’Iván Mora Manzano bit.ly/1zz3PR2
Cinéma Comœdia - 13, avenue Berthelot - 69007 Lyon

projection suivie d'un échange sur le cinéma équatorien avec M. Ramiro Noriega, Attaché culturel de l'Ambassade de l’Équateur et ancien Ministre de la Culture, et Mme Marie Chantal Cassagnou, Vice présidente de la Maison d'Amérique latine en Rhône Alpes. 
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
◾ MARDI 4 NOVEMBRE
PARCOURS ARTISTIQUE Peintures et gravures de Víctor Artieda 
►18h15 - 19h15 Maison de l’Amérique Latine en Rhône-Alpes - 2, rue Lainerie - 69005 Vieux Lyon
►19h30 - 21h30 Galerie Ahtzic Silis - 6, rue Mazard - 69002 Lyon
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
◾ MERCREDI 5 NOVEMBRE
►18h30 - CONFERENCE“L’Equateur: un pays aux multiples atouts” par Carlos Alberto Játiva Naranjo, Ambassadeur de l’Equateur en France.
Mairie du 6ème - 58, Rue Sèze - 69006 Lyon
►19h30 - RECITAL DE PIANO "Mancero Solo" par Daniel Mancero bit.ly/1tjp5XC
Mairie du 6ème - 58, Rue Sèze - 69006 Lyon
EXPOSITIONS DE PHOTOGRAPHIES - “Retratos Ecuatorianos” d’Isadora RE bit.ly/1DI9Auc
Mairie du 6ème - 58, Rue Sèze - 69006 Lyon
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
◾ JEUDI 6 NOVEMBRE
►20h00 - THEATRE « Quartier Kaléidoscope » de Carlos Gallegos bit.ly/1wtADW0
Théâtre de l’Anagramme - 27, rue Royale - 69001 Lyon
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
◾ VENDREDI 7 NOVEMBRE
►17h00 – RECITAL DE POESIE par Ramiro Oviedo
Suivi d’un échange avec R. Noriega, attaché culturel de l’Ambassade de l’Equateur.
Librairie Decitre - 29, place Bellecour - 69002 Lyon
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
◾ TOUT AU LONG DU FESTIVAL
GASTRONOMIE Des plats équatoriens seront proposés
Restaurant « Silk » de l’hôtel Sofitel - 20 Quai Docteur Gailleton - 69002 Lyon
Restaurant « Fond Rose » - 25 Chemin de Fond-Rose - 69300 Caluire-et-Cuire bit.ly/1x3xxdx

 

DISCOURS D'INAUGURATION

 

Chères mesdames, chers messieurs...

 

     Nous sommes ici avec au moins deux objectifs: fêter la création artistique et amplifier le sens de la diplomatie citoyenne.

 

Il y a déjà 18 mois, nous avons inauguré le Consulat Honoraire de l'Equateur à Lyon, sous la responsabilité de Monsieur Bruno Dufour, ici présent, ouverture précédée par celle du Consulat Honoraire à Strasbourg en 2012, qui sera suivie par l'inauguration du Consulat à Bordeaux prochainement. Je cite ces événements pour que vous puissiez visualiser notre démarche.

 

La vision du Président de la République, Monsieur Rafael Correa, est claire: un pays souverain est un pays qui maintient, enrichit, diversifie, en fin, cultive des échanges avec les autres pays dans une direction précise, l'établissement de la société du bien vivre, du Sumac Kawsay -- comme le détermine la cosmovision des peuples ancestraux des Andes. Cette vision ne peut se faire sans un grand esprit d'ouverture, et je dirais de passion, un esprit qui conjugue à la fois le pragmatisme et l'illusion, voire l'utopie.

 

Puisque l'ambassadeur Carlos Játiva se référera aux enjeux socio-économiques lors de sa conférence mercredi prochain à 18h30, à la Mairie du 6éme arrondissement, permettez-moi ici quelques réflexions autour de la question culturelle, qui est de toute évidence le moteur de ce Festival Interculturel, le 4eme du genre que nous organisons depuis 2011.

 

Un Festival Interculturel est selon nous d’abord et avant tout un espace de rencontre. Comme un textile, il se fait à mesure que se tissent des liens... Créateurs, spectateurs, idées, débats sont les véritables protagonistes de ce projet qui commence à raconter une histoire passionnante, celle de la création contemporaine équatorienne en rapport avec la France.

 

La force de la culture est à mon avis son dynamisme. Il n'y a pas d'esprit critique, et donc de démocratie, sans un environnement culturel actif... Ce festival met en évidence quelques lignes des débats fondamentaux de la société... Hier, à la salle de cinéma Le Comedia, on découvrait avec des nombreux spectateurs un portrait étonnant de Guayaquil. Ce portrait qui prête à discussion est fondamental pour mieux comprendre les paradoxes de la société de consommation, notre société.

 

Aujourd'hui, nous avons l'opportunité de parcourir l'œuvre de Victor Artieda qui a fait de la France son « domicile naturel », ai-je envie de dire. Avec lui, on découvre à la fois le sens de l'abstraction qui pose un grand signe d'interrogation sur l'idée de la forme et aussi de la couleur... Artieda a le mérite aussi de dialoguer dans les eaux infinies de l'œuvre unique, ici et maintenant, comme dit Walter Benjamin, et les paysages intimes de l'œuvre graphique, la gravure notamment.

 

Pas très loin de là, nous retrouvons cette tension dans l'exposition de Isadora Ré, Retratos ecuatorianos, qui tout en évoquant le flux migratoire, au féminin, entre la France et l'Équateur, met l'accent sur les rapports entre photographie et design, et plus précisément, entre espace public et société.

 

Je disais au départ que nous voulons amplifier le sens de la diplomatie citoyenne... Je crois que le sens le plus concret de cette diplomatie se trouve dans la manifestation d'idées diverses qui interpellent tout en enrichissant notre compréhension du monde. Il ne peut y avoir de vraie diplomatie citoyenne, d’ailleurs, sans une vraie liberté de déplacement pour tous. Pensez-y.

 

Daniel Mancero jeu se jeux à fond, mettant en cause non seulement le lieu de la mémoire musicale, mais aussi son rôle dans le devenir de la musique d'aujourd'hui. Il appelle ce phénomène "musique post coloniale". Carlos Gallegos, et le Teatro de la Vuelta, s'est donné comme tâche mais aussi comme opportunité le défi de retrouver l'individu dans l'ampleur de ce monde. Son « Quartier kaléidoscope » est un instrument qui sert à ne pas rater les méandres de cette histoire qu'est la nôtre, avec une bonne dose de tendresse et d'humour.

Ce Festival se termine là où il commence, c'est à dire par la poésie qui est le fin fond de tout ceci... Pour nous y conduire, nous aurons avec nous Ramiro Oviedo, auteur iconoclaste, passionnée, qui n'a jamais oublié d'où on vient et vers où nous avons intérêt à y aller.

Ce soir, nous sommes ici pour fêter aussi ce trajet élaboré avec la complicité de la Maison d'Amérique latine en Rhône-Alpes, et tout particulièrement la complicité de Marie Chantal Cassagnou. Grâce aussi a Bruno Dufour, notre consul honoraire, et son équipe de bénévoles, mes chers compatriotes. Marie Chantal et Bruno nous ont aidé à contacter plusieurs structures culturelles et institutions qui nous ont réservé une place dans leurs espaces. Nous sommes reconnaissants, du fond cœur. Je vous souhaite donc une superbe semaine, des belles découvertes et rencontres.

 

Vive l'amitié entre nos deux pays!

Ramiro Noriega - Attaché culturel

1ère partie du Parcours artistique

1ère partie du Parcours artistique

à la Maison de l'Amérique latine en Rhône Alpes.

Récital du pianiste Daniel Mancero

Récital du pianiste Daniel Mancero

Conférence de M. l'Ambassadeur

Conférence de M. l'Ambassadeur

"L'Equateur un pays aux multiples atouts"

Présentation "Les poèmes du Colonel"

Présentation "Les poèmes du Colonel"

Librairie Decitre, Lyon

Récital du poète Ramiro Oviedo

Récital du poète Ramiro Oviedo

Accompagné par Carlota García Marchán

photo 7.JPG

photo 7.JPG

Menu équatorien - Brasserie SILK

Menu équatorien - Brasserie SILK

Plats de l'Equateur par Natalia

Plats de l'Equateur par Natalia

bottom of page