JOURNÉE DU FILM DOCUMENTAIRE
Pays invité: l'Équateur
L'Université du Littoral-Côte d’Opale-BULCO organise la projection de deux documentaires de cinéastes équatoriens: "La muerte de Jaime Roldós", de Lisandra Rivera et Manolo Sarmiento; et "Con mi corazón en Yambo", de María Fernanda Restrepo
L'événement compte avec la participation de M. Jorge Luis Serrano, Attaché Culturel de l’Equateur en France et ancien Directeur Du Centre National de Cinématographie de l’Equateur.
PROGRAMME
ADRESSE:
La Chapelle. Université Littoral-Côte d’Opale-Boulogne
(21 Rue Saint-Louis 62200 Boulogne-sur-Mer)
Mardi 8 novembre 2016
[9H30-12h30]
La muerte de Jaime Roldós, de Lisandra Rivera et Manolo Sarmiento
Mercredi 9 novembre 2016
[14H30-17h00]
Con mi corazón en Yambo, de María Fernanda Restrepo
À propos...
María Fernanda Restrepo a produit le documentaire Con mi corazón en Yambo
Titre français : Avec mon cœur dans le Yambo
Format : Long-métrage
Année: 2011
Durée: 2h17
Synopsis : En 1988, âgée de 10 ans, Fernanda Restrepo attendit toute une nuit que ses frères viennent la chercher. Aujourd'hui, la réalisatrice et son père rôdent autour du Yambo. Est-ce là que la police équatorienne fit disparaître leurs corps après les avoir séquestrés, torturés et assassinés ? De jour en jour, l'enquête nous plonge dans l'aberration et le cynisme d'un Etat prétendument démocratique.
Manolo Sarmiento (Portoviejo, 1967) Directeur de la Corporatión Cinemémoire. La muerte de Jaime Roldós (2h05), est le deuxième film qu’il coréalise et coproduise avec Lisandra Rivera (Puerto Rico, 1966), cinéaste et productrice à Guayaquil-Equateur.
La muerte de Jaime Roldós (La mort de Jaime Roldos) est un documentaire équatorien tourné en 2013 sur la mort du Président de la République Jaime Roldós Aguilera, son épouse Martha Bucaram et plusieurs membres d’équipage de l’avion présidentiel, le 24 mai 1981, et qui a été déclaré de manière officielle comme un accident aérien.
Synopsis: Fruit de sept ans de recherches, ce film retrace la brève et dense présidence de Jaime Roldós brutalement interrompue par sa mort violente dans un crash aérien. Premier président élu démocratiquement, Roldós chercha à faire abstraction de la pression que les dictatures sud-américaines, guidées par les États-Unis, lui infligèrent afin d’exclure en Équateur, comme dans le reste de l’Amérique, toute tentative progressiste qui aurait pu contrecarrer les intérêts des oligarchies américaines. La documentation, qui replace subtilement les faits dans leur contexte politique continental et mondial, est remarquablement éclairante. La question des rapports humains dans le déroulé des événements est abordée avec une grande délicatesse, notamment à travers les positionnements très différents des trois enfants de Roldós. Cet excellent et beau film politique a provoqué en Équateur de multiples réactions, de la réclamation judiciaire au refus de le projeter.