top of page

4ème Semaine du Cinéma Equatorien

-Images décentrées-

 

20-25 Octobre 2014

 

L’Association Rencontres Culturelles, en partenariat avec l’Ambassade de l’Equateur en France et en collaboration avec l’Institut Cervantes, présente la 4ème Semaine du Cinéma Equatorien de Paris.

 

La programmation de cette édition nous offre un éventail d’histoires qui reflètent les nouvelles inquiétudes de la société équatorienne, en abordant des thèmes capitaux qui, jusqu’il y a peu ne se reflétaient pas dans le cinéma. Tel est le cas du retour à la démocratie (La mort de Jaime Roldós, de Lisandra Rivera et Manolo Sarmiento) ; des conséquences en Equateur de la Seconde Guerre Mondiale (Distante Cercanía, d’Alex Schlenker), ou de la crise financière (Saudade, de Juan Carlos Donoso).

 

Seront également présents des thèmes récurrents dans le cinéma équatorien : l’émigration (Le grill de César, de Diario Aguirre), la remémoration de l’histoire du pays au travers de personnages inoubliables (El secreto de la luz, Rafael Barriga) et les dérives complexes des relations humaines dans les grandes villes (Tinta sangre, de Mateo Herrera).

 

Mettant en exergue le sous-titre du festival (Images décentrées), lors de cette édition nous projetterons des films de réalisateurs étrangers qui ont tourné en Equateur, ainsi que de réalisateurs équatoriens qui vivent et travaillent à l’étranger (Arajuno imaginé, du français Arnaud Alain; et les courts métrages L’orbite du cerf, de la réalisatrice espagnole Naya Kuu et Burundanga, de l’Equatorienne résidant en France Anaïs Ruales).

Comme section spéciale, le programme de cette année inclut une sélection de vidéo clips musicaux de groupes équatoriens, des exemples du lien étroit existant entre le cinéma et la musique en Equateur.

 

4èmé Semaine du Cinéma Equatorien à Paris

  • 12 longs métrages

  • 9 courts métrages

  • 10 vidéoclips musicaux

  • 6 invités

 

Invités:

Manolo Sarmiento (La mort de Jaime Roldós, Problèmes personnels)

Darío Aguirre (Le grill de César)

Juan Carlos Donoso (Saudade)

Arnaud Alain (Arajuno imaginé)

Anaïs Ruales (Burundanga)

Dani Game (Tinta sangre)

 

Siège: Instituto Cervantes, 7 Rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris

 

 

bottom of page