ACTEURS
Romancier, poète, dramaturge, scénariste, metteur en scène, acteur
Né en Équateur en 1948, il réside en Australie, au Canada et en Espagne avant de s'installer définitivement à Paris en 1973. Telmo HERRERA est reconnu dans différentes branches artistiques : pour son travail dans la poésie et le roman, et notamment pour son livre “Papa murió hoy”, pour lequel l’artiste obtient le second prix Nadal en 1984, comme acteur, il tient ainsi le rôle principal dans le film "Un Titán en el Ring" de Viviana Cordero, comme metteur en scène très actif... L'essentiel de ses mises en scènes - des œuvres de Sarah Kane, J.-C. Carrière, A. Jaoui et J.-P. Bacri pour la plupart - sont présentées à la Galerie de Nesle à Paris.
Acteur, pédagogue, dramaturge et metteur en scène, fondateur de la compagnie Teatro de la vuelta. Il a étudié dans les écoles Malayerba et Cronopio (en Équateur), ainsi qu’à l´école Jacques Lecoq et Le Samovar (en France). Il a travaillé avec différentes compagnies combinant le théâtre, le cirque et le théâtre gestuel. Durant sept ans, il a réalisé en solo le projet « Le tour du monde en 80 mois » au cours duquel il a joué, mis en scène et enseigné sur les cinq continents.
María Gabriela Acosta
Née à Quito le 24 septembre 1993, María Gabriela Acosta, a suivi des cours de Flamenco dès l’âge de 15 ans. Elle a ensuite rejoint le groupe de Flamenco de L’Université Catholique de l’Equateur (PUCE) puis a participé à des ateliers à Madrid (Estudio de Danza de Carmen Cubillo) et à Paris (Studio L’Envol). Parallèlement à sa formation en danse classique espagnole, elle a fait du théâtre et à décider d’y consacrer sa vie. Intéressée par le fait de découvrir et de développer des nouvelles possibilités avec son corps, elle commence également à pratiquer de la danse contemporaine à l’Institut Frente de Danza Independiente et a également participé à des ateliers de Mime Corporelle Dramatique avec la CIE Teatro del Cielo et au cours d’Agès Delachair au Centre de Danse du Marais. Consciente du besoin d’enrichir son art intellectuellement, elle décide de poursuivre ses études supérieures à Paris grâce à la bourse de L’Etat Equatorien. C’est au sein de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 qu’elle a fait une licence d’Etudes Théâtrales et prépare actuellement un master en Médiation Culturelle. Parallèlement à cette formation, elle travaille dans des projets théâtraux. Elle cherche à faire découvrir la richesse culturelle de l’Equateur dans le cadre de cet échange culturel.