top of page

CONFERENCES

 L’Ambassade d’Équateur en France célèbre la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des Femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre 2019, l’Ambassade d’Equateur a organisé une Table Ronde intitulée « Quelles actions prendre et quelles lois promouvoir pour améliorer la situation des femmes ? Panorama France, Amérique latine et Équateur ».

 

L’évènement a compté avec la participation de Florence Baillon, docteure en Littérature latino-américaine, professeure et conseillère de politiques publiques ; Ghada Hatem-Gantzei, directrice médicale et fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis ; Isabelle Steyer, avocate du Collège des Avocats de Paris, spécialisée dans les violences contre les Femmes ; Nina Karam-Leder, spécialiste en relations internationales et Droits des femmes ; et Monia Mahmoudi, présidente de l’association « Mother Talk ». La Table Ronde fut modérée par la docteure Dalia Murrieta.

 

Dialogue avec le Ministre de la Culture et du Patrimoine de l'Équateur

Raúl Pérez Torres

À l’occasion de la visite du ministre de la culture et du patrimoine de l’Equateur ; Raul Pérez Torrez, l’Ambassade de l’Equateur en France et la délégation permanente de l’Equateur auprès de l’UNESCO, organisèrent le 4 décembre 2018 avec le Ministre de la culture, des artistes, des intellectuels et des membres du corps diplomatique attachés en France.

La rencontre réalisée dans les quartiers de la Maison de l’Amérique Latine, commença par un bref résumé biographique de Jorge Luis Serrano Attaché à la culture et au commerce, sur le Ministre.

 

À cette brève entrée en matière succéda une allocution  du Ministre lui-même par la quel il mit en lumière l’importance dont revêt la culture et les avancées réalisées par la société équatorienne, notamment à travers l’organisation d’importants festivals dans différentes villes du territoire et la stimulation de démarches impliquant le citoyen dans des activités culturelles. Il insista particulièrement sur les liens noués entre les municipalités et l’administration à travers différents échelles de dialogues, mises en place à cet effet. De même il appuya sur l’initiative gouvernemental devant permettre de délivrer des titres de licences à des personnes qualifiées par leur connaissance en musique et littérature pour leur ouvrir l’accès au fonctions professorales dans les institutions académiques.

 

Au terme de cette intervention, l’Ambassadeur Patricio Zambrano ouvrit le dialogue au public pour donner un espace aux questions  et aux réponses, afin que les artistes et intellectuels équatoriens vivant en France puissent partager leur expérience  avec le ministre.

 

Projet pédagogique: "Stockhausen en Équateur

Le 30 novembre 2017 à la Maison de l’Amérique Latine, a eu lieu la conférence “Stockhausen en Équateur”  par laquelle les artistes françaises Anabelle Jarre, harpiste, et Clémence Baillot d’Estivaux, violoncelliste, ont présenté le résultat de leur projet pédagogique effectué à Quito.

 

 

Il a permis aux 12 élèves du Conservatoire National de Musique d’apprendre la partition et monter l’oeuvre Zodiaco (Tierkreis) du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen sous la direction des deux professionnelles françaises dont présentation a eu lieu à Quito en septembre.

Conférence du Dr. Pedro Paez; Président de l’Autorité de Concurrence de l’Equateur à l’Université Dauphine de Paris

Le lundi 13 mars 2017 pendant sa visite à Paris, le Président de l’Autorité de Concurrence de l’Equateur, Dr. Pedro Paez, a donné une conférence sur « La nouvelle architecture financière internationale de la Banque du Sud » à l’Université Paris Dauphine. L’évènement, organisé par l’institution académique et avec le soutien de l’Ambassade d’Equateur, fut donné en présence de l’Ambassadrice María de la Paz Donoso, la Maitre de Conférences Elena Lizón-Respaut, d’étudiants, du corps diplomatique et diverses personnes publiques.

 

L’autorité régulatrice d’Equateur a présenté devant un amphithéâtre plein d’étudiants, les principes conceptuels qui guident la reformulation du système financier mondial pour éviter l’accumulation de la richesse de la part de quelque uns et la croissance exponentielle de la pauvreté d’au moins la moitié de la population mondiale à cause d’un système qui favorise les capitaux spéculatifs. Les efforts pour l’intégration financière et la lutte de l’Equateur contre les paradis fiscaux furent signalés comme des actions pionnières dans le monde pour contribuer à cette nouvelle architecture financière internationale.

 

Vous pouvez également regarder cette conférence sur ce lien: 

https://www.youtube.com/watch?v=eyRBoaZAY0k

Conférence sur l'Equateur devant l'Institut du Pacifique

15 mars 2016

Le 15 mars dernier, l’Ambassadrice de l’Equateur en France, María de la Paz Donoso a donné une conférence sur l’Equateur, son histoire, sa richesse naturelle et culturelle, son potentiel pour l’investissement étranger ainsi que les progrès et les succès réalisés dans le pays lors du Gouvernement de la Révolution Citoyenne.    

 

Honoris Causa du Président équatorien

Rafael Correa

à l'Université Claude Bernard de Lyon 

2 décembre 2015

Conférence du Président équatorien Rafael Correa

à Sciences Po (Campus de Poitiers)

27 novembre 2015

Conférence du Président Rafael Correa

Sorbonne - 06/11/2013

 

"La crise européenne et l'Empire du Capital: leçon à partir de l'expérience latino-américaine"

 

Discours à télécharger en cliquant ici bit.ly/1ypitaQ

bottom of page