top of page

CREATIONS

LANCEMENT DE LA COLLECTION DE MATHEMATIQUES UNIVERSITAIRE

Le vendredi 8 septembre 2017 au siège de l’Ambassade de l’Equateur en France s’est effectué le lancement de la collection de livres de mathématiques universitaires pour l’Association de jeunes scientifiques équatoriens AMARUN.

 

Les deux premiers livres de la collection exposent les propriétés des espaces de Lebesgues et de Lorentz, qui sont des fonctions qui constituent le « ciment de base » de l’analyse mathématique dont les applications sont extrêmement importantes dans l’étude des équations dans des dérivées partielles, dans les probabilités, dans les statistiques et les ingénieries. Les deux volumes se trouveront a disposition des étudiants en France et en Equateur.

 

Lors de son intervention, l’Ambassadrice María de la Paz Donoso a félicité AMARUN pour son effort et son engagement avec l’Equateur à travers de la réalisation de plusieurs projets comme l’organisation de classes d’été, la gestion de bourses et la production de matériel académique.

 

EL JUEGO SUCIO

 

IDEÉ ORIGINALE DU BUREAU GÉNERAL DE DÉFENSE DE L'ÉTAT

REALISATRICE: NITSY GRAU

SCRIPT: ERNESTO LANDÍN

PRODUCTION: ALFACORE

 

'El juego sucio' est un film qui porte sur le sujet de la contamination de l'environnement par l'entreprise américaine Chevron (Texaco) en Amazonie équatorienne ainsi que les actions de la transnationale étasunienne pour discréditer les tribunaux de justice équatoriens.

 

Mayor información disponible en: http://eljuegosucio.com/

 

Facebook Page: https://goo.gl/F9gr01

 

Twitter: @eljuegosucio

 

 

ON REVIENT DE LOIN. OPÉRATION CORREA – ÉPISODE 2

Pierre Carles et Nina Faure

Produit par Annie Gonzalez et C-P Productions

http://195.88.84.85/IMG/mp4/Correa_E1-HD.mp4

 

En Équateur, depuis 2007, le gouvernement de Rafael Correa a refusé de payer une partie de sa dette publique et rétabli, face aux multinationales, sa souveraineté sur ses ressources naturelles. Grâce à des politiques de redistribution, la pauvreté et les inégalités ont baissé fortement tandis que la classe moyenne a doublé en huit ans. Pierre Carles, Nina Faure et leur équipe débarquent tout feu tout flamme dans ce nouvel Eldorado. Mais, à leur arrivée, les rues s’embrasent. En sillonnant le pays en ébullition, nos deux réalisateurs tirent des leçons parfois opposées : l’un voudrait que Correa vienne retaper la France, l’autre s’interroge sur la nécessité d’un homme providentiel.

 

Plus d'informations sur http://www.cp-productions.fr/spip.php?article161

"Equateur, une politique au delà de l'utopie"

de Jacques Sarasin

​​

"Dans un monde à sens unique, où les pays du nord exportent leur modèle économique et politique dans le monde entier, il existe un pays d’Amérique latine qui s’est engagé dans une réforme profonde de ces modèles et invente une nouvelle gouvernance, pragmatique et humaniste.
Ce pays est l’Equateur.
Rafael Correa, économiste réputé, venu à la politique comme on part en mission, en est devenu le Président en 2006.
Il a transformé un pays aux structures archaïques en une démocratie participative, sociale, indépendante et écologique.
Aux équatoriens, il a apporté l'espoir que les vieilles structures figées n'étaient pas une fatalité, que tous les citoyens avaient leur mot à dire et qu'il y aurait enfin quelqu'un pour les écouter.
Ce film est fait pour tous, habitants des pays riches et en développement ; il ouvre des perspectives concrètes vers une nouvelle façon de vivre la globalisation. Il montre que d’autres projets politiques, écologiques et économiques sont possibles.

Ce film n’est pas un film sur l’Equateur, mais sur un projet politique, sur une utopie devenue réalité. Il est porteur d’idées, de réflexions et de solutions sur les crises actuelles, et il propose un vrai débat autour de l’avenir de nos sociétés."

 

 

Plus d'informations sur http://www.ecuador-thefilm.com/

"Le challenge, le procès du pétrole en Equateur" de Laetitia Moreau

Investigation sur le procès Chevron-Texaco

Web documentaire réalisé en 2009, produit par Honkytonk et What's Up films et diffusé sur Canal plus.

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3400-c-le-challenge.html

 

Le Challenge est une enquête interactive réalisée en 2008 et 2009 par Laetitia Moreau sur le scandale Texaco en Equateur. La forme retenue donne la main à l’internaute quant au choix de sa navigation dans l’interface. Chaque séquence se termine par une alternative proposant deux choix de poursuite différente dans le programme, ce qui permet à chacun d’adopter son propre rythme d’appropriation de l’enquête.

 

Source : Le blog documentaire, Webreportage/Webdocumentaire : des différences ?, 21 décembre 2011, C.Mal, https://cinemadocumentaire.wordpress.com/2011/12/21/webreportagewebdocumentaire-des-differences/

"OPERATION CORREA"

de Pierre Carles  en collaboration avec Nina Faure et Aurore Van Opstal

Produit par Annie Gonzalez et C-P Productions

http://195.88.84.85/IMG/mp4/Correa_E1-HD.mp4

 

"L’Equateur dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierre Carles et son équipe s’apprêtent à prendre leur poncho et leur sac à dos pour aller voir à quoi ressemble le « miracle équatorien » boudé et ignoré par la presse française. La 1° partie de ce feuilleton documentaire est d’ores et déjà proposée en accès libre sur internet. Objectif : inciter les internautes à financer la suite de l’enquête outre-Atlantique, la faire circuler en 2015 et ainsi de suite... Trois ou quatre épisodes devraient voir le jour d’ici l’élection présidentielle française de 2017."

 

Plus d'informations sur http://www.cp-productions.fr/spip.php?article161

"Les impôts, le prix de la démocratie "

de Anne Kunvari et Laetitia Moreau 

Collection Déchiffrage, 2014

Bande d'annonce

 

"Y a-t-il vraiment trop d’impôts ? A quoi servent-ils ? En quoi sont-ils nécessaires dans une démocratie ? Voici les questions auxquelles répond le quatrième numéro de Déchiffrage, en mobilisant économistes, politistes et historiens.De l’Angleterre à la France, de Manuel Valls aux économistes libéraux, l’impôt semble être le coupable idéal des maux de l’Europe. Mais même s’ils ont récemment augmenté en Europe, les prélèvements ont été bien plus importants dans le passé. Surtout, l’impôt n’est pas qu’un coût, mais aussi un investissement commun en faveur de la démocratie. Et si l’impôt n’était pas le problème, mais une partie de la solution ?"

 

Plus d'information sur http://www.lesfilmsdici.fr/fr/films-projets/5056-les-impots-la-prix-de-la-democratie.html

 

Le télécharger sur http://boutique.arte.tv/f9901-dechiffrage_impots_prix_democratie

"Mis Bandas Nacionales"

Mis Bandas Nacionales (MBN) est une association culturelle pour la promotion et la diffusion de la musique équatorienne qui auto finance ses projets depuis 12 ans.

Mission :

Soutenir et promouvoir les artistes équatoriens de tous rythmes et genres sans discrimination, créant un espace pour l'équité musicale.

Vue :

Établi comme le Prix culturel le plus important de la musique équatorienne et demeurent la principale organisation de soutien inconditionnel aux artistes équatoriens.

Valeurs :

Voir la musique équatorienne comme un trésor et un instrument de promotion culturelle dans le monde. La diversité est la fierté et l'identité de la musique équatorienne.

Philosophie de travail :

Respect et tolérance par la diversité musicale équatorienne, ses rythmes et ses genres, la promotion de l'équité de l'artiste pour les médias, tout le monde devrait avoir un espace pour ses droits et pour une justice sociale.

 

En savoir plus : mbnecuador.com

 

MANGLAR par Ivan Garces

 Exposition de photographies

 

ivan.garces514@gmail.com

Blog d'Ivan GARCES

 

"Je me rappelle mon premier voyage au nord de l’Equateur, à la province d’Esmeraldas. Je m’y étais rendu par voie terrestre, et au fur et à mesure que je m’approchais de ma destination, je pénétrais peu à peu dans un lieu magique, dont la végétation, les paysages et les arômes changeaient rapidement. (...) Par le biais de mes photos, j’invite le public à pénétrer ce paysage où la magie, les rythmes, les rites et les jeux règnent, pour que, comme moi, il tente de se laisser surprendre par cet étonnement qui m’a envahi dans mon enfance et qui continue à parcourir mon corps et mon âme chaque fois que je retourne à la Mangrove."

 

Cela fait 30ans qu’Ivan Garces fait de la photo. Il a photographié presque tous les trajets de sa vie depuis qu’il a 15 ans, les lieux où il est allé, les personnes qu’il a connu et aimé, l’art, les rues, les nuits et les journées. La photographie l’a accompagné dans les bons et les mauvais moments.

bottom of page