top of page

La communauté équatorienne en France célèbre la Journée Internationale des Migrants

Le 18 décembre 2019

Le 18 décembre 2019, l’Ambassade d’Équateur en France a célébré avec la communauté équatorienne la Journée Internationale des Migrants, par une rencontre d’amitié et de camaraderie, en comptant avec la participation musicale de la chanteuse équatorienne Daniela Espinosa.

 

Après les mots de l’Ambassadrice María De La Paz Donoso qui a fait référence à l’importance de maintenir toujours en vie les racines et les identités culturelles propres à chacun, tout au long du difficile processus que doivent affronter les migrants pour s’adapter et s’intégrer à de nouvelles et distinctes sociétés et à des cultures diverses ; ainsi qu’à l’apport positif et la contribution du phénomène migratoire aux pays d’origine, de transit et de destination, la communauté a reçu les chaleureux messages de Monsieur le Président de la République, Lenín Moreno et du Ministre des Affaires Etrangères et de la Mobilité humaine, José Valencia.

La communauté équatorienne en France commémore le Premier Cri de l'indépendance

Le 10 août 2018

La communauté équatorienne résidant en France s’est donnée rendez-vous dans les locaux de l’Ambassade de l’Equateur afin de célébrer le 209e anniversaire du Premier Cri de l’Indépendance, à travers un acte civique et de confraternité.

 

Après avoir entonné les notes de l’Hymne National, les compatriotes ont écouté le message dirigé par monsieur le Président de la République, Lenín Moreno.

De son côté, l’Ambassadrice Maria de la Paz Donoso a rappelé pendant son intervention la transcendance historique et les moments décisifs de la Révolution de Quito, glorieux épisodes pour toute l’Amérique Latine. De plus, elle a fait référence à la protection et le soutien apporté par le Gouvernement national à la communauté migrante, ainsi que qu’au Plan Toda una Vida [Plan Toute une Vie].

 

L’évènement a également pu compter sur l’intervention musicale de la chanteuse équatorienne Magaly Velasco et du compatriote guitariste Elías Landázuri, qui ont enchanté le public avec des « pasillos » et autres variétés musicales équatoriennes.

L'Equateur présente sa richesse touristique et culturelle lors des fêtes consulaires à Lyon

Le 23 et le 24 juin 2018 s’est déroulée la dix-septième édition des Fêtes Consulaires de la ville de Lyon au cours de laquelle plus de 50 pays du monde entier ont présenté leur richesse culturelle à plus de 150000 participants.

Lors de l’inauguration, réalisée sur la célèbre Place Bellecour, étaient présents le maire de la ville, Georges Képénékian qui a visité le stand équatorien, ainsi que des Ambassadeurs, des consuls honoraires et le corps diplomatiques en général, entre autres autorités.

 

Quant au stand de l’Equateur, il était à la charge du Consul Honoraire de l’Equateur à Lyon, Bruno Dufour et du chargé d’affaires, Jorge Luis Serrano. Ils ont profité de cette occasion pour présenter des chocolats, des produits artisanaux, des chapeaux de paille « toquilla » (tressage typique de l’Equateur) et pour distribuer des brochures touristiques au public présent.

L'Ambassade d l'Equateur en France commémore le 196e anniversaire de la bataille de Pichincha

Le jeudi 24 mai, l’Ambassade d’Equateur en France, la Délégation Permanente de l’Equateur à l’UNESCO et l’Attachée de Défense ont commémoré le 196ème anniversaire de la bataille de Pinchincha et la journée des armées équatoriennes. Cet acte civil a réuni, au cœur du siège de la mission diplomatique, des autorités et des acteurs de la relation bilatérale entre l’Equateur et la France, ainsi que des membres des associations de gestion culturelle, sociale et citoyenne.

Le siège a accueilli une présentation musicale d’enfants du conservatoire de Levallois, qui ont interprété des pasillos équatoriens et quelques pièces européennes.

La communauté équatorienne de France commémore le Premier Cri d’Indépendance en un Acte Civique

La communauté équatorienne de France a été invitée par l’Ambassade d’Equateur en France à commémorer le 208e anniversaire du Premier Cri de l’Indépendance, en un acte civique émouvant dans lequel l’Ambassadrice María de la Paz Donoso a pris la parole pour honorer les grands hommes qui ont permis la liberté de la Patrie, après que l’Hymne National ait été chanté.

 

Au cours de son intervention, elle a fait référence à l’Equateur comme étant un pays ouvert au monde, qualifié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, HCR, comme étant une référence dans la protection intégrale de toute personne en situation de mobilité, citant par ailleurs la Loi de Mobilité humaine et ses principes. 

 

Elle a lancé un appel à ses compatriotes pour promouvoir avec fierté les valeurs et richesses du pays et son potentiel à contribuer à faire de l’Equateur le berceau du bien-être pour tous, une terre d’accueil pour le voyageur et un lieu sûr pour les générations futures.

 

Les invités ont pu profiter de la musique, de la gastronomie et de roses équatoriennes, ainsi que de la projection de belles images du pays.

Fêtes Consulaires à Lyon

Le 1er et 2 juillet 2017

Place Bellecour

Le 1er et 2 juillet 2017 s’est déroulée la sixième édition des Fêtes Consulaires à Lyon où plus de 70 pays du monde entier ont présenté la richesse culturelle de leurs pays. L’inauguration a été présidée par le Premier Adjoint du Maire, Monsieur Georges Képénékian, en présence des Ambassadeurs, des Consuls Honoraires, du Corps Diplomatique, entre autres autorités.

 

A cette occasion, l’Équateur a participé avec un stand présentant des produits exportables tels que les chocolats, les  roses, l’artisanat, et les renommés chapeaux en paille toquilla. Plus de 15 000 participants de l’événement ont également pu déguster des repas traditionnels  ainsi qu’acquérir de l’information touristique du pays.

 

Le Consul Honoraire de l’Equateur à Lyon, M. Bruno Dufour et l’Attaché Culturel, M. Jorge Luis Serrano ont été chargés du stand qui a compté également sur la présence de l’archéologue équatorien, Francisco Valdéz et du représentant commercial du chocolat « Pacari », Jorge de la Torre, ainsi que des membres de la communauté équatorienne résidant à Lyon.

COMMÉMORATION DU 195° ANNIVERSAIRE DE LA BATAILLE DE INDÉPENDANCE DE L’EQUATEUR

L’Ambassade de l’Equateur en France et la Délégation permanente de l’Équateur auprès de l’UNESCO ont commémoré le 195e anniversaire de la bataille de Pichincha et le jour des Forces Armées lors d’une cérémonie à la Maison de l’Amérique Latine qui a réuni des fonctionnaires de ces missions diplomatiques, des membres du corps diplomatique, des autorités, des attachés de défense des pays amis, des compatriotes et des invités spéciaux.

 

Lors de son  discours, l’Ambassadrice Maria de la Paz Donoso a  fait référence non seulement au fait historique qui a scellé l’indépendance de l’Equateur et a forgé notre histoire et vie républicaine, mais aussi aux accomplissements du gouvernement de la Révolution citoyenne au cours de la dernière décennie. Elle a rappelé aux soldats de la patrie pour son travail quotidien et désintéressé avec le peuple, pour sa défense de notre souveraineté et les intérêts les plus élevés du pays.

 

De même, elle a fait référence au niveau significatif atteint dans les relations franco-équatoriennes et l’intervention de l’Agence Française de Développement pour la reconstruction des zones touchées par le tremblement de terre en avril  2016.

 

De son côté, le Représentant permanent de l’Équateur auprès de l’UNESCO, l’Ambassadeur Galo Mora a pris la parole pour faire référence à la signification et la transcendance historique et politique de la date. Au cours de l’événement, une dégustation de chocolats et de fruits équatoriens a été offerte, de belles roses de pays ont été données et un stand d’offre touristique a été mise à disposition.

Dégustation des meilleurs cacaos de l'Équateur

Le 3 octobre 2016

Ambassade de l'Equateur

Le lundi 3 octobre de l’année en cours, au siège de l’Ambassade de l’Équateur en France il y a eu lieu la dégustation de chocolats élaborés à partir de cacao équatorien par des meilleures maîtres chocolatiers français. Nous avons eu la présence de Monsieur Frédéric Chambeau, le Président de l’Association d’Artisans Chocolatiers et Confitiers de France, de Madame Katherine Khodorowsky, historienne et sociologue spécialiste dans l’univers du chocolat, des membres du Corps Diplomatique et des invités.

Outre que Pamela Revilla Adams, en représentation de PACARI en France, Rémy Henry, Stéphane Bonat, Jean Paul Burrus, Gianluca Franzoni, Olivier et Nicolas de Loisy, Gilles Bajole, comptent parmi les maîtres chocolatiers des entreprises françaises exposantes lors de cette dégustation.

 

Durant son intervention l’Ambassadrice, Madame María de la Paz Donoso a su évoquer l’importante présence du cacao dans l’histoire de l’Équateur, notamment les découvertes archéologiques de Palanda, Zamora Chinchipe qui mettent en évidence l’origine remontant à plus de 3300 ans A. J.C. d’au moins une variété de ce fruit dans la haute Amazonie. Ella a signalé également le fait que le cacao est considéré comme faisant partie du patrimoine culturel du pays, en invitant ensuite les assistants à réaliser la Route du cacao. Aussi, elle a fait allusion aux recommandations d’origine obtenues jusqu’à présent et aux prix que le cacao équatorien a reçus lors du Salon du Chocolat à Paris. Elle a relevé, par ailleurs, les mesures mises en place par le gouvernement afin d’améliorer et d’en faire croître la production et les chaînes de valeur, en soulignant que l’Équateur est le premier producteur de Cacao de Parfum hautement fin au niveau mondial. Pour finaliser, elle a rendu hommage aux producteurs et récolteurs nationaux de cacao, ainsi qu’aux maîtres chocolatiers qui de façon artistique le transformant en mille et une textures, sensations, combinaisons et parfums pour offrir au monde entier un instant délicieux de plaisir et de bonheur. Des roses équatoriennes ont été offertes à la sortie aux assistants.

Fêtes Consulaires à Lyon

Le 10 et 11 septembre 2016

Place Bellecour

Pour la cinquième année consécutive, l’Equateur était présent avec un pavillon pendant les fêtes consulaires de la ville de Lyon, en France, qui se sont tenu les 10 et 11 septembre derniers. L’évènement a compté sous les auspices de la Préfecture et de la Mairie de la dite ville qui accueille les services consulaires de plus de 46 pays.

L’inauguration a eu lieu sur la Place Bellecourt et était à la charge du Maire Gérard Collomb, qui a manifesté comme objectif de cette journée de montrer la richesse et la diversité culturelle, gastronomique, folklorique et touristique de chacun des pays présents.

 

L’Equateur était présent à travers le Consul Honoraire de Lyon, Bruno Dufour et la Ministre Mirian Esparza, en charge des fonctions consulaires à l’Ambassade à Paris, représentant l’Ambassadrice Maria de la Paz Donoso. Sur le stand ont été présenté une variété de produits, d’artisanats nationaux et ont été remis des informations touristiques.

 

Les deux jours d’exposition ont compté sur la collaboration et la présence de la communauté équatorienne résidente dans la dite ville.

Acte civique en commémoration du

Premier Cri de l’Indépendance

du 10 août 1809

A l’occasion des 207 ans du Premier Cri d’Indépendance, l’Ambassade d’Equateur en France a commémoré cette date historique par un acte civique en présence de la communauté équatorienne ainsi que d’amis français et latino-américains.

 

Après avoir entonné l’Hymne National et dédié une minute de silence aux victimes et aux sinistrés du tremblement de terre du 16 avril dernier et à ceux des attentats terroristes en France, a eu lieu la retransmission du message adressé à cette occasion à la communauté équatorienne par le Ministre des Relations Extérieures et de Mobilité Humaine, Guillaume Long.

 

Finalement, l’Ambassadrice Maria de la Paz Donoso a adressé aux invités un message dans lequel elle a rendu hommage non seulement aux penseurs, aux leaders, et à ceux qui ont porté le premier mouvement indépendantiste, mais à tous les combattants qui depuis lors ont donné leur vie ainsi qu’à ceux qui aujourd’hui depuis différentes tranchées continuent la lutte pour rendre à la Patrie sa souveraineté, sa dignité et construire librement une société en harmonie, unie, juste, équitable, égalitaire et solidaire.

 

Durant son intervention, elle a souligné les réussites obtenues par le Gouvernement national après une décennie de changements profonds orientés vers le développement intégral du pays, dont l’axe et le moteur a été l’être humain. De la même manière, elle a fait connaitre le stade du processus de reconstruction et de réactivation des zones affectées par le tremblement de terre, à cent jours de la tragédie.

 

Enfin, elle a invité la communauté à continuer de travailler pour la consolidation du Bien Vivre pour toutes et tous les Equatoriens.

Journée Internationale de la Femme 

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2016 l’Ambassade d’Equateur en France a rendu hommage aux compatriotes résidents en France lors d’une soirée organisée par la section Consulaire.

 

Après les mots de bienvenue de la Ministre Mirian Esparza, l'Ambassadrice María de la Paz Donoso lors de son  intervention a illustré la lutte historique, la ténacité et le courage de la femme équatorienne, et de son émancipation, en évoquant l'exemple des trois Manuelas, ainsi que celui-là de tant d'autres femmes qui ont laissé leurs traces dans notre pays.

 

Elle a  aussi remarquée qu'aujourd'hui l'Équateur se montre au monde avec une vision beaucoup plus large des droits de l'homme pour les femmes dans les aspects ; politiques, économiques, sociaux et culturels. Mouvement qui se reflète par d'autres aspects tel que la parité de genre dans la participation politique.

 

 

78° Anniversaire de Professionnalisation de la Police en Équateur

Le 2 mars 2016 l'Ambassade de l'Équateur et le Bureau de la Police Nationale Équatorienne ont offert une Cérémonie pour saluer le 78° Anniversaire de Professionnalisation de la Police en Équateur et le 40° Anniversaire de coopération policière franco-équatorien.

 

A cette occasion, l'Ambassadrice de l'Equateur en France, S.E. María de la Paz Donoso, a souligné  les efforts de l'Institution Policière pour atteindre l'excellence, ainsi que la réforme policière menée par le Gouvernement National  pour doter la police de l´équipement approprié, des infrastructures, des systèmes de communication modernes, d´un modèle de gestion beaucoup plus proche des citoyens , par exemple, des unités de Police Communautaire, des améliorations en termes de salaires et d´une formation pédagogique d'excellence académique et professionnelle.

 

À son tour, Monsieur Julio Novoa, Agent de Liaison de la Police Nationale en France, a souligné les réalisations dans la lutte contre la criminalité, le trafic de drogue et le crime organisé, et le renforcement institutionnel. Il a également évoqué les excellentes relations avec la police française qui a permis au cours de ces dernières 40 années une bonne coopération dans la capacitation, la formation et la formation dans le domaine.

Fëte Nationale de l'Équateur 

Fiesta Nacional del Ecuador

Conmemoración del 10 de Agosto de 1809

Programa 2015

 

18:30      Recibimiento de los invitados.

18:45      Palabras conmemorativas y brindis por parte de la

                Embajadora María de la Paz Donoso.

19:55      Intervención musical Elías Landázuri y su acompañamiento.

19:30      Presentación de grupo “Raíces Andinas del Ecuador” -

                Danza “Bomba”.

19:40      Intervención musical Franklin Villagómez.

20:10      Presentación de grupo “Raíces Andinas del Ecuador” -

                Danza “Diablo Huma”.

20:20      Intervención musical Magali Velasco.

20:50      Agradecimiento y cierre del programa.

 

bottom of page