Musiciens
Guitariste, compositeur
Né à Ibarra en Equateur, Willan Farinango a grandi au sein d’une famille aux profondes traditions musicales, ce qui a sans doute déterminé sa vocation de guitariste et compositeur. Il a commencé à étudier la musique à l’Ecole Nationale de Musique « Luis Ulpiano » et a continué ses études en France avec la professeur Geneviève Chanut, au Conservatoire National de Musique de Cachan où il a obtenu le prix de guitare classique et de musique de chambre. Willan a continué à se perfectionner aux côtés de grands professeurs tels qu’Alberto Ponce, Judicaël Perro, Jérémy Jouve et Norberto Pedreira. Grace à ses grandes qualités d’interprétation, Farinango a participé à de nombreux festivals internationaux et s’est produit sur des scènes telles que El Bozar à Bruxelles, la maison de l’UNESCO ou encore la Maison de l’Amérique latine à Paris. Il enseigne actuellement la guitare classique à l’Ecole Municipale de Musique de la ville de Neuilly en France.
Guitariste, chanteur, compositeur
Né à Quito, en 1963, Rodrigo Mosquera fait sa première rencontre avec la musique à l'âge de 9 ans, lorsqu'il découvre par hasard chez lui une guitare.
Arrivé en France en 1980 pour diriger un groupe de musique latino-américaine, il s'installe à Toulouse en 1984. Figurent à son répertoire de nombreux genres musicaux tels que la musique classique, andine, cubaine, mexicaine traditionnelle et pré-hispanique, équatorienne, argentine, chilienne, afro-péruvienne…
Il compose également quelques musiques de films.
Marcelo RUALES
Guitariste, auteur, compositeur, interprète
Arrivé en France avec sa guitare, Marcelo Ruales, alors âgé de tout juste dix-huit ans, a intégré ou fondé plusieurs groupes de musique latino-américaine dans l'hexagone.
Dans la nuit profonde, il a rendez-vous avec la lune. Sous sa lumière d'argent, il arrache des notes et des arpèges au silence dans sa quête existentialiste, des chansons comme des filets jetés à la mer à l'époque du déracinement.
A la terre originelle où son enfance est à jamais emprisonnée s'oppose la terre d'accueil qui, malgré les difficultés, est une nouvelle racine. Ses chansons métissées sont empreintes tour à tour de mélancolie, d'accès de rage, de joie brisée et de salutaire tendresse.
Guitariste, compositeur
contactos@cristobalpazmino.com
Né à Riobamba, Equateur, en 1958, il apprend la guitare sans solfège avec les musiciens populaires de son quartier.
Ce n'est qu'une fois arrivé en France, en 1976, qu'il entreprend des études de musique classique, qu'il met à profit pour défendre la musique latino-américaine populaire, dont il est d'ailleurs l'un des grands noms. Sa carrière internationale l'a conduit dans pas moins de 32 pays.
Il organise et dirige le prestigeux festival de Guitare de Vendôme.
Bassiste, guitaroste, chanteuse
Bercée par les rythmes afro-latinos et les mélodies andines, Helena Recalde se produit très jeune avec diverses formations en Equateur, avant de partir en France pour approfondir ses connaissances en musique, empiriques jusqu’alors. Elle rencontre l’orchestre de salsa "Yemaya La Banda", avec lequel elle compose, participe aux arrangements et fait de nombreux concerts en France et à l’étranger.
Helena se forme au jazz au conservatoire d’Evry où elle travaille l’improvisation et la composition avec des pointures comme Guillaume Roy (alto) et Philippe Laccarriere (contrebassiste), avec lequel elle a déjà collaboré et partagé la scène, ce qui lui a permis de côtoyer d’importants musiciens de jazz comme Francis Lockwood, Henri Texier, Tony Russo, ou Fréderic Sicart.
Musicien multi instrumentiste, compositeur
www.facebook.com/edisonpullasvillaroel
Né à Quito et diplômé du Conservatoire International de Paris, Edison Pullas est un musicien internationalement connu. Sa carrière l'a en effet mené dans de nombreux pays, la majorité européens.
Sa musique puise dans le répertoire traditionnel sud-américain et des musiques de films. En recherche constante de nouveaux sons, il conçoit et fabrique ses flûtes , et joue également d'une quinzaine d'instruments, allant de l’antara au zanka en passant par le charango, le kena ou l’ocarina.
Musicienne, chanteuse
varinka_valenzuela@hotmail.com
Arrivée de Quito en 1997, alors âgée de 25 ans, « pour perfectionner son chant », Varinka Valenzuela accumule concours et diplômes.
En 2007, elle obtient anisi une médaille d'or en chant et une seconde en musique de chambre. Avec son accent chantant venant tout droit d'Amérique du sud, la soprane est chanteuse lyrique et enseigne cette discipline en école primaire, collège et école de musique.
Mashikunas
Sur une estrade, dans une salle, sur une place, le groupe a toujours su captiver le public avec ses instruments de musique des Andes en y intégrant, au fil du temps, des instruments modernes. Le Groupe Musical « Mashicuna Pacari » composé par les musiciens L. Alberto Castañeda, José Perugachi, Luis Aguaysa, Ivan Lozano, Inkari Edwin Tituaña et d’autres invités a réussi à sensibiliser les citoyens des grandes villes comme des banlieues défavorisées. Il les amène écouter et découvrir la magie de la Culture Amérindienne et latine léguée par leurs ancêtres.
Pianiste
Samir El Ghoul est né à Guayaquil, en 1977.
Après des études de musique au Conservatoire de Guayaquil, il obtient plusieurs prix nationaux et réalise des cours magistraux en Equateur. il voyage ensuite de par le monde pour ses études ou des concourts : Chili, Russie, France, Italie... et reçoit quelques prix prestigieux. D'origine libanaise, il est notamment à l'origine du projet "Pianos en paix" réalisé à l'Unesco en 2006 avec le pianiste israélien Amir Katz à l'occasion du conflit israélo-libanais.
TRIO DIAMANTE LATINO
Guitaristes: Jorge Landàzuri et Richard W. Serrano. Chant: Magaly Velazco
Trio spécialisé dans la musique équatorienne et latino-américaine, il se fait un point d’honneur à défendre des rythmes comme le « Pasillo » ou el « Albazo », si emblématiques de la culture équatorienne.
Jorge Landázuri a suivi une formation de musique classique au Conservatoire National de Musique de Quito, et c’est Segundo Bautista qui lui ouvre la voie vers la musique écuatorienne. Richard W. Serrano jouit d’une grande réputation pour avoir accompagné une pléiade de chanteurs comme Carmencita Lara ou Segundo Rosero. Magaly Velazco a quand à elle toujours été baignée par la musique équatorienne. Elle a brillamment représenté l'Equatuer à la Féria « Enlaces » à Madrid.
Photo Isadora Re.
Pianiste et compositeur
Daniel Mancero est diplomé du Conservatoire Mozart en piano et composition à l'âge de 19 ans et de l’Université San Francisco de Quito en musique contemporaine avec mention très bien à 24 ans. Il a également étudié auprès de Ernesto Jodos à Buenos Aires, et de Marc Copland à New York. Il a été professeur du Berklee International Network, au Conservatoire Franz Liszt de Quito, ou encore à l’Ecole de Musique Contemporaine de l’Université UDLA de Quito.
Il a participé à plus de 200 concerts, avec des artistes tels que Friederick Chiu, Frank Fernández, Julien Lureau, Jeff Sharrel, Margarita Laso, Tadashi Maeda, Paulo Moura, Jeffry Eckels, Sal y Mileto, ou Álex Alvear.
Chanteur, batteur, percussioniste
Né en 1986 à Quito, Ecuador, Daniel Idrovo Mora habite à Tours.
Après des études à l'Université catholique de l'Ouest en musicologie et ethnologie, à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV) et à l'Ecole de Musiques Jazz à Tours, il devient intermittant du spectacle en 2011.
Daniel est membre de nombreux groupes tels que "Les Noces Gitanes", "Moonjellies", "The Palers", "SOS Rumba", "Caïman Philippines", ou encore "FrenchMade", dont il est chargé de créaction et d'organisation des évènements culturels. Il anime le Festival Pacha Uchuk, qui réunit des artistes équatoriens et français ici et là.
Guitariste, compositeur
Est-ce parce qu’il n’a vu le jour ni dans l’hémisphère nord, ni dans celui du sud mais qu’il est né en Équateur, juste sur la ligne... que Patricio Cadena Pérez, interprète de guitare classique et compositeur, est si insolite dans son art, aimant à marier le soleil à la lune, le yin au yang, la musique classique aux airs populaires ?
Ses qualités d’interprète ont été plusieurs fois récompensées. Concepteur de sa propre technique, Patricio a travaillé l’interprétation instrumentale avec les plus grands guitaristes. Il s’est produit dans plusieurs pays et a réalisé de nombreux enregistrements. Compositeur de musique contemporaine, il a été accueilli par l’IRCAM à Paris, l’EMS en Suède et a suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France.
Violoniste
Né à Loja en Equateur, Franklin Ruque commence à jouer du violon en compagnie de son père à l'âge de 5 ans. Entré au Conservatoire Salvador Bustamante Celi, il y obtient à 14 ans son Brevet d'Etudes Musicales. Remarqué au cours de concours, il poursuit ses études à Quito et à Londres. Il participe à de grandes tournées internationales en compagnie d'orchestres de renom comme l'Orchestre National de l’Equateur, l'Orchestre Symphonique Municipal de Caracas ou encore l'Orchestre Symphonique de Venezuela.
Alejandro JIMÉNEZ
Violoniste
Après des études supérieures de musique au Conservatoire de Musique en Gennevilliers et Evreux en France, il crée l’événement "La mitad del Mundo" avec d'artistes de nationalité française. Ensemble ils réalisent des cours magistraux et des concerts de violon, chant et piano dans différents villes équatoriennes comme Quito, Otavalo, Juncal, Esmeraldas ou San Lorenzo.
Alejandro Jiménez est associé a l’Association Echange Musical Artistique Internationale.
Pour plus d'informations sur l'évènement "La Mitad del Mundo": bit.ly/1B8inom
Trío de los Hermanos IZA
Integré par Carlos Rodrigo, Victor Hugo et Marco Antoño IZA TAPIA
Ces trois frères sont nés à Pastocalle, dans la province de Latacunga. Initiés très tôt à la musique au contact de leur père Juan Amable Iza, musicien et guitariste. Victor appartient au duo "Fascination" et commence à 21 ans sa carrière de soliste. Il est invité en France à faire partie du groupe de musique andine "Les Incas". Il fait partie de plusieurs groupes, dont "Dakar Habana" et "Fusion latina", enregistre un album, "Victor Hugo et sa Fusion latina". Marco faisait quant à lui partie du groupe "Los Tres de América" avec Wahington Serrano et Rocío Penaherrera, puis du groupe "Trio raíces coloniales" avant de rejoindre ses frères pour former el Trío. Carlos aime déclamer et chanter dès son enfance. Il gagne son premier concours de chant à Ibarra, Equateur, où il fait ses études, et gagne également le concours de chant pour amateurs de Saint-Didier à Paris.
Monica BORJA
"Monna" de son nom de scène baigne toute son enfance dans l’univers poétique et musical latino-américain et s’imprègne de la richesse de sa culture. Son attrait pour l’expression artistique populaire l’amène à travailler sa voix pour devenir chanteuse.A 19 ans, Monna quitte son pays pour s’installer en France. Après plusieurs années passées dans la Chorale « Canta Latinoamérica », elle crée « Duo des Andes » et monte un spectacle de chants et danses traditionnelles : « Les notes du condor ». Après une parenthèse à la naissance de ses deux filles, Monna revient vers son autre raison de vivre, le chant. En association avec Sergio, percussionniste chilien, elle monte un nouveau spectacle : « Corazón latino », dans lequel ils présentent un répertoire de chants poétiques et engagés, riches en émotions, représentant l’âme de l’Amérique latine : festive et nostalgique.
Martha RUALES
Chanteuse
Equatorienne installée dans le Sud de la France, elle interprète avec autant de talent que de naturel toute la diversité des mélodies et des rythmes d'Amérique Latine. Sa voix chaude et brillante se prête au folklore andin de ses origines, aux poèmes des montagnes de la Cordillère, aux tangos de Piazzolla. Elle chante comme elle parle, elle vit ce qu'elle chante.
xaviersuareznicolalde@gmail.com
Compositeur, guitariste maîtrisant une large palette stylistique, il combine son cursus académique effectué au Conservatoire National de Quito, ses études de Jazz et de pédagogie musicale (Jazz à Tours et CFMI de Tours), et sa connaissance des techniques latino-américaines majeures. Sa carrière de guitariste l’a conduit à participer à de nombreuses formations (Nuevo Amanecer, Orchestre d’instruments andins, Cecilia Parody quintet ...) et il mène aujourd’hui de front plusieurs projets artistiques dont Abilus et le Trio Pazmiño.
Depuis plusieurs années, le répertoire de la « musica nacional » d’Equateur est au centre des ses propositions artistiques. Nouvelles problématiques techniques et nouveau discours instrumental, proposition vocale, au service d’un répertoire qui fait partie intégrante de son identité.
Pour découvrir des création de Xavier Suarez : http://youtu.be/PtSk7NjYKyk et http://youtu.be/nVlQO2kjhDg