REALISATEURS
Né à Guayaquil en 1978, Jorge Flores Veslasco étudie le cinéma à Quito et à Buenos Aires, avant de s'installer à Lisbonne, où il travaille pour le Festival de Cinéma DocLisboa et participe à différents projets artistiques comme réalisateur de cinéma et producteur de musique électronique. En 2009, il s'installe à Paris pour faire une thèse doctorale en études cinématographiques à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. A Paris, Jorge préside l'Association des Rencontres Culturelles, organisatrice de la Semaine du Cinéma Équatorien ; il fait aussi partie de l'équipe de programmation du Festival du Documentaire EDOC (Encuentros Del Otro Cine) en Équateur.
Son dernier court-métrage s'intitule "Fire"...
Après des études d'art à Quito, la Havane et Paris, où elle se spécialise dans le cinéma, Verenice Benitez réalise son premier court-métrage "Oui, je veux" en 2007.
Celui-ci sera bientôt suivi d'autres courts-métrages comme "Un point au centre" en 2009, "Un lieu" en 2012, ou encore "Sous les jardins" en 2013. Elle participe également à la réalisation de plusieurs autres films. Mais cette ancienne professeure d'art a bien d'autres cordes à son arc puisqu'elle réalise en outre chansons, photographies et peintures. Verenice Benitez est engagée au sein des associations ALDEAH (Alternatives au Développement Extractiviste et Anthropocentré) et pluiefilms ; elle dirige le projet de film indigène Etsa-Nantu / Cámara-Shuar.
Réalisateur, scénariste
Après des études à l'Université de Californie Los Angeles (Etats-Unis), à l'Ecole Internationale de Ciné et Télévision (Cuba) et à l'Institut National de l'Audiovisuel (France), Santiago Parra réalise plusieurs films en tant que scénariste et réalisateur, dont le long-métrage Guadalupe, tourné en 2006 avec le soutien de la societé de production "Dos corazones".
Le film traite de la ferveur du peuple mexicain pour la Vierge de Guadalupe et tout particulièrement pour l’image de la Vierge, apparue il y a cinq cent ans (voir http://proyectos.direccionvirtual.com.mx/guadalupe).
Samanta YÉPEZ
Samanta Yépez réalise en 2001 au cours de ses études de cinéma et de production "Memoria", un court-métrage de 15 minutes, dans lequel elle explore l’expérience de l’exil à travers la parole de réfugiés politiques sud-américains. Depuis, elle a réalisé plusieurs films documentaires.
En 2007, elle poursuit un atelier de montage chez Varan et en 2008 un atelier d’écriture documentaire à la Fémis. Par ailleurs, elle intervient en Licence et Master de Réalisation Documentaire sur la préparation des films des étudiants à l'Université Bordeaux-Montaigne.
Elle collabore avec des festivals de cinéma latino-américain et anime des ateliers d’éducation à l’image pour jeune public. Elle fait en outre partie de l'équipe de production de la Semaine du Cinéma Equatorien en France.
Née en 1990 à Quito, Anaïs Ruales termine ses études de cinéma à la FEMIS en 2014, en direction de la photographie, avec comme projet de fin d’études "Burundanga", film de fiction tourné en Equateur.