Semaine de l'Amérique Latine et des Caraibes
Du 26 mai au 11 juin 2022
Big Fiesta de Cumbia- Soirée Spéciale Ecuador
Le samedi 11 juin 2022 à 20h
La Bellevilloise Paris
Dans le cadre de la Big Fiesta de Cumbia à La Bellevilloise, soirée spéciale Equateur, les Equatoriens Pitekus et Daniela Espinoza (La Coya) se sont produits le 11 juin pour clôturer la participation de l'Equateur à la Semaine latino-américaine et caribéenne #SALC2022
Le samedi 11 juin, dernier jour de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes, comme clôture de la participation de l'Équateur à ce programme, une grande soirée musicale équatorienne a eu lieu.
La Bellevilloise a reçu la chanteuse emblématique Patricia González, qui accompagnée du guitariste Marcel Ferrer, a interprété des boléros et des couloirs ; pour célébrer la déclaration par l'UNESCO de ce genre musical comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Avec cette bonne nouvelle, ce fut un honneur de partager le traditionnel couloir équatorien devant un parterre de plus de trois cents personnes entre français et équatoriens résidant en France.
Videos de Paúl Rosero Contreras
Le mercredi 8 juin 2022 à 18h30
Ambassade de l'Equateur à Paris
Describe your image
Describe your image
L'artiste Paúl Rosero Contreras (Quito, 1982) a réalisé la projection de trois œuvres d'art vidéo dans le hall de l'Ambassade de l'Équateur en France. Rosero Contreras est une artiste multimédia qui travaille avec le réalisme spéculatif, l'information scientifique et les récits fictifs. Il explore des sujets liés à la géopolitique, à la réciprocité interspécifique, aux problèmes environnementaux et à l'expérimentation de futurs scénarios durables.
Rosero a obtenu une maîtrise en beaux-arts du California Institute of the Arts - CalArts et un master interdisciplinaire en systèmes cognitifs et médias interactifs à l'Université Pompeu Fabra, à Barcelone. Son travail a reçu des prix nationaux et internationaux et a été exposé au 57e. Biennale de Venise, Pavillon de l'Antarctique, Italie, au 5e. Biennale d'Art Jeune de Moscou, au Musée du Quai Branly à Paris, France, à l'Institut Cervantes à Rome, Italie, au Musée d'Histoire de Saragosse, Espagne, au Centre d'Art H2 à Augsbourg, Allemagne, au 11e. Biennale de Cuenca, Équateur, à Import Projects, Berlin, Allemagne, au 1er. Biennale de l'Antarctique, au 1er. Biennale du Sud en Argentine, au SIGGRAPH 2017 à Los Angeles, entre autres.
Rosero enseigne et fait des recherches à l'Universidad San Francisco de Quito. Moscou du Jeune Art, au Musée Quai Branly à Paris, France, à l'Institut Cervantès à Rome, Italie, au Musée d'Histoire de Saragosse, Espagne, au H2 Art Center à Augsbourg, Allemagne, le 11. Biennale de Cuenca, Équateur, à Import Projects, Berlin, Allemagne, au 1er. Biennale de l'Antarctique, au 1er. Biennale du Sud en Argentine, au SIGGRAPH 2017 à Los Angeles, entre autres.
Rosero enseigne et fait des recherches à l'Universidad San Francisco de Quito.
ECUADOR D'après le carnet de voyage d'Henri Michaux
Le mercredi 1 juin 2022
de 18h30 à 20h
Instituto Cervantes de Paris
Mercredi 1er juin dernier, la compagnie de théâtre Le Navire a présenté la pièce "Equateur", d'après les carnets de voyage d'Henri Michaux. Cette présentation s'inscrivait dans le cadre de la participation de l'Équateur à la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes.
120 personnes ont pu assister à cette fabuleuse prestation de Margherite Marincola et Marlon Bisbicuth Rincón à l'Institut Cervantes, qui a valu à la troupe le 1er prix du concours national étudiant de théâtre et le 1er prix du concours de théâtre étudiant CROUS Nice-Toulon.
Les 120 spectateurs, qui représentent 95% de la salle, ont pu découvrir une vision poétique de la montagne et de l'Amazonie équatorienne au début du XXe siècle.
Festival 3 aguas
Le samedi 28 mai 2022 à 19h
la Marbrerie (Montreuil)
Le premier événement a été le "Festival des 3 Aguas" qui s'est déroulé le samedi 28 mai à La Marbrerie, qui a réuni des artistes de trois pays d'Amérique latine : la Colombie, le Venezuela et l'Equateur. Les musiciens Alvaro Bermeo Trio et le DJ Jason X de la Vega ont interprété de la musique contemporaine équatorienne au nom de notre pays.
De même, dans le cadre de l'événement, des plats représentatifs de la gastronomie nationale ont été partagés, une dégustation qui fait partie du programme "Équateur exquis".
Semaine de l'Amérique Latine et des Caraibes
Du 23 mai au 8 juin 2019
Présentation gastronomique
"A la découverte du cacao équatorien"
Le mardi 28 mai 2019
de 19h à 21h
Le Cordon Bleu Paris
Dans le cadre de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes l'Ambassade de l'Equateur et l'Institut Le Cordon Bleu ont le plaisir de vous inviter à la présentation gastronomique: "A la découverte du cacao équatorien" par la Chef pâtissière Nathalie Bonel. A cette occasion, elle préparera un dessert traditionnel équatorien: le "Cuatro Leches".
La Chef pâtissière franco-équatorienne Nathalie Bonel se découvre une passion pour la gastronomie dès son plus jeune âge, notamment grâce à de nombreux voyages en Amérique du Sud. Elle travaille dans de grandes pâtisseries parisiennes: Cyril Lignac, Angelina… puis se spécialise dans le sans-gluten chez Noglu Paris. Avide de découvrir de nouveaux aspects de la pâtisserie, elle rejoint Fablab Laminiak où elle se lance dans la conception de design en pâtisserie, chocolaterie et glacerie à travers la création de moules et concepts innovants à l’aide d’imprimantes 3D, machines à thermoformage, laser et autres techniques numériques.
Parmi les spécialités équatoriennes, Nathalie Bonel préparera à cette occasion le "Cuatro Leches" avec de la confiture de lait faite de manière artisanale et avec du cacao du pays des quatre mondes dont son utilisation remonte à plus de 5000 ans.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Littérature orale et cinématographie quichuas, quels enjeux pour leur transformation et production en Equateur?
Le mardi 28 mai 2019
de 19h - 21h
Café Amériques 13
La Constitution de 2008 définit l’Équateur comme un État interculturel et plurinational. La reconnaissance juridique des langues et nations indigènes a permis le développement de politiques d’interaction culturelle, notamment dans les domaines de l’éducation, de la médecine et de l’audiovisuel. Lors de cette séance nous nous intéresserons d’abord à l’apparition d’une production cinématographique quichua encouragée par la mise en place de ces politiques publiques. Nous nous interrogerons ensuite sur la place de la littérature orale quichua dans les programmes des écoles interculturelles bilingues. Ces deux communications ouvriront des pistes de réflexion sur le déploiement de la culture et langue quichuas dans des formes institutionnelles nouvelles.
>>> Intervenants:
Jorge Luis Serrano, attaché culturel de l’Ambassade d’Equateur en France, interviendra sur la production audiovisuelle quichua à partir de son expérience comme directeur du Conseil National de Cinématographie d'Équateur.
Verónica Valencia Baño, doctorante en psychanalyse à Université Paris 7 Denis Diderot – CRPMS et master en littérature orale quechua à l’Inalco, proposera une réflexion sur la transmission de la littérature orale dans le cadre de l’enseignement du quichua en contexte de bilinguisme.
Ce Café Amériques est organisé en partenariat avec l’Ambassade d’Equateur en France, il s’inscrit dans la 6e Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et dans le cadre de l’Année Internationale des langues autochtones décrétée par l’UNESCO.
Vernissage "Opus Magnum - Femmes Courageuses" de Manuel Carrión
Le mercredi 29 mai 2019
de 19h - 21h
Ambassade de l'Equateur en France
Dans le cadre de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes l'Ambassade de l'Équateur en France et l'Association Manuel Carrión, sous le parrainage de l'Ambassade de l'Equateur en Italie, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition OPUS MAGNUM - FEMMES COURAGEUSES de l'artiste équatorien Manuel Carrión.
L’Opus Magnum est l’œuvre d’art collectif la plus grande de l’Histoire composée de 65.536 personnes qui rassemblent notre passé, notre présent et notre futur dans une mosaïque de l’humanité pour trouver un équilibre entre la nature et l’être humain. Le thème de l'édition 2019 de ce projet est Femmes courageuses où les femmes du monde entier, connues ou inconnues du grand public, mais ayant contribué à leur manière par leur présence, leur force, leur patience, leur intelligence, leur créativité et leur compassion à l’évolution de l’humanité, vont être mises en avant.
Vous pouvez participer à la création de l'Opus Magnum en apportant votre propre oeuvre d'art ayant pour thème les Femmes Courageuses:
Dimensions : 10x10 cm, max 4 cm d’épaisseur
Support – choix libre : bois, papier, carton, etc
Technique - choix libre : aquarelle, crayon, collage, photographie, écriture, etc
Il s'agit de la 50º édition du programme culturel Evidencias.
Projection du film "Llanganati" de Isabel Dávalos y Jorge Anhalzer
Le mardi 4 juin 2019
de 17h - 19h
Institute Cervantes a Paris
C’est l’histoire de la recherche de l’énorme trésor inca caché dans les montagnes équatoriennes. Le documentaire narre une expédition dirigée par l’aventurier et photographe Jorge Juan Anhalzer, au cœur des Llanganati. Anhalzer et son équipe partent à la recherche d’un ancien chemin inca, qui les conduirait au gouffre, lieu où réside le trésor depuis cinq-cents ans.
Un trésor décrit par les historiens comme étant « si grand que mille hommes ne pourraient pas le transporter ». L’objectif de cette expédition est de vérifier si le Derrotero de Valverde, une ancienne voie conduisant au trésor caché d’Atahualpa, n’est qu’une simple légende ou s’il est possible qu’elle existe réellement. Anhalzer a une nouvelle piste : une photo prise depuis les airs quelques jours auparavant sur laquelle on voit un « zigzag » qui semble être le chemin mentionné dans les écrits anciens de Valverde.
Semaine de l'Amérique Latine et des Caraibes
Du 25 mai au 8 juin 2018
Concert du groupe musical
« La Malamaña »
Salsa de Altura
à l’occasion du Festival Pacha Uchuk.
Le 22 mai 2018 à 19h30
La Javelle
Paris
La Malamaña est un orchestre qui réchauffe et surchauffe à plus de 2000 mètres d’altitude ! Ces douze fous furieux de la scène latino-américaine comptent dans leurs influences le jazz, le rock, le HCPunk, la cumbia ou bien le merengue, mais tous vibrent avec passion pour la « salsa pura y picante ». Avec son esprit de bande de quartier, La Malamaña est héritière du son des orchestres des bas quartiers de New York des années 70 et 80, enrichie par la nouvelle sonorité cubaine et la musique de rue actuelle latino-américaine.
Exposition
« PACHA VIVA » de l’artiste équatorienne Andrea Flores Rueda
Le 23 mai 2018 à 19h00
Salon Culturel de l'Ambassade de l’Équateur, 34 avenue de Messine 75008 Paris
L'aventure de PACHA VIVA commence...
Les feuilles ne sont pas seulement des feuilles, elles sont les reines du monde végétal, transporteurs des 4 saisons. Capables de capturer et de transformer l'énergie. Ce sont des toiles naturellement parfaites, qui deviennent des œuvres d'art vivantes à travers la technique du papier découpé, de la céramique et d'autres techniques décoratives.
Pièces uniques, sculptées avec créativité, originalité, sincérité et l'émotion. Elles sont de la poésie.
Concert de la chanteuse équatorienne Grecia Alban à l’occasion du Festival Pacha Uchuk.
Le 26 mai 2018 à 19h30
La Javelle
Paris
Grecia Albán est une chanteuse qui mélange la musique équatorienne traditionnelle et le folklore latino-américain avec des influences contemporaines. A travers sa musique, avec un grand contenu poétique, elle commémore le métissage latino américain. "Mamahuaco ouvre la mémoire de la force féminine ancestrale et protège l’héritage des ancêtres andins en les défendant avec amour, dignité et musique".
Présentation de la danseuse équatorienne
Satya Paspuel
à l’occasion du Festival L’Autre Amérique Latine
Le 27 mai 2018 à 19h00
La Bellevilloise
21 rue Boyer 75020 Paris
Dans le projet "Renaître" elle se pose plusieurs questions qui inspirent sa danse: Comment imagines-tu le vent froid des montagnes à son origine? Et le soleil chaleureux andin ? La brise rafraîchissante de la mer ? La petite pluie joueuse et tiède des tropiques ? L’eau d’une source ? La fleur et le fruit ? Le jour avant qu’il ne soit ; la nuit?
Concert de l’Orquesta Joven del Ecuador sous la Direction du Chef d’Orchestre Diego Carneiro
Le 29 mai 2018 à 19h
Eglise Sao,t-Germain l'Auxerrois
2 Place du Louvre 75001 Paris
A l'occasion de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes, l'Ambassade de l'Équateur en France a l'honneur de vous inviter au concert donné par le Chef d'Orchestre Diego Carneiro.
Diego Carneiro est un violoncelliste reconnu et fondateur de l'Organisation non Gouvernementale "Amazonart"" ayant pour mission de créer des programmes d'enseignement musical et d'échange culturel afin d'améliorer le niveau technique et artistique de musiciens ainsi que soutenir les projets d'intérêt social à partir de la musique.
En 2016, il a fondé " La Orquesta Joven del Ecuador" afin d'ouvrir un espace pour que les jeunes talents puissent développer leurs capacités musicales à travers des formations élevées et aussi promouvoir l'intégration culturelle entre la France et l'Équateur.
Présentation du livre sur le « Droit International et conservation des océans » du Dr. Danilo García
Le 30 mai 2018 à 19h00
Maison de l’Amérique Latine
217, Boulevard Saint Germain 75008 Paris
Avec son livre , Danilo García nos invite à réfléchir aux problématiquesjuridiques soulevées par la conservation des océans, notamment prises sous l'angle de l'analyse philosophique et évolutive du Droit international, du Droit de l’environnement et des Droits de l’Homme, tant dans leurs principes qu'au regard de leurs ambiguïtés et difficultés de mise en œuvre.
L’étude s'interroge particulièrement à des sujets tels que les délimitations maritimes, les nouvelles activités de l’Homme en mer, ou les mécanismes de conservation comme les aires marines protégées.
L’auteur procède également, tout au long de son étude, à une discussion juridique objective relative à l’appartenance des océans, la participation des populations pour sa conservation et la responsabilité partagée mais différenciée qui nous met aujourd'hui en demeure d’agir face à l’aveuglement postmoderniste d’un modèle pollueur des océans.
Il s'agit donc d’un ouvrage qui opère une incursion holistique en droit international de l’environnement, notamment axée sur l’analyse juridique, et plus largement socio-éco-systémique de la conservation et de la gestion durables des milieux marins.
Exposition du peintre
Luis Ruiz Saavedra
La Otra Jungla o el Otro Grito
En hommage à la femme latino-américaine et caribéenne
Ambassad de Cuba
Le 6 juin à 18h00
Salle Wifredo Lam
Né le 14 juillet 1957 à Sagua La Grande, Province de Villa Clara. Réside actuellement à Quito, Equateur.
Master en sciences sociales et militaires, diplômé de l’Académie Supérieure des Forces Armées Révolutionnaires (FAR) « Général Máximo Gómez » à La Havane, Cuba. Artiste plasticien. Membre du conseil National des Arts plastiques, de l’Association Culturelle Yoruba de Cuba. Professeur à l’Université Centrale de l’Équateur Membre du Registre Unique des Artistes et Responsables Culturels de l’Equateur (RUAC).
Il a réalisé 45 expositions individuelles et a aussi participé à plus de 30 expositions collectives à Cuba et à l’étranger.
Ses œuvres ont été acquises par des collectionneurs publics et privés de différentes nationalités : Equateur, Cuba, Espagne, France, Etats-Unis, Mexique, Italie, Norvège, Israël, Angleterre, Canada, Suède, Suisse, Allemagne, Venezuela, Brésil, Argentine, Chili, Colombie, République Dominicaine, Porto Rico entre autres ; de plus, il a réalisé des dons importants à des fondations et des institutions publiques et privées de divers pays, en particulier des peintures murales et des sculptures de grande taille .
Concert du chanteur équatorien
Mateo Kingman.
Le 7 juin 2018 à 19h30
La Javelle
Paris
Mateo Kingman, auparant connu sous le nom Maki, est né à Quito et a grandi à Macas dans l’Amazonie équatorienne, un fait essentiel pour comprendre ses concepts sonores : des sons sauvages, d’oiseaux et de panthères coexistent avec des percussions tribales. Ses créations utilisent à la fois l’électronique, les synthétiseurs et les boîtes à rythmes, et aussi des trucs inspirés du rap et du hip hop. Tout cela peut être savouré sur son dernier album, sorti l’année dernière, « Respira ».
Concert de la chanteuse équatorienne
Mariela Condo accompagnée du guitariste Willan Farinango et la violoncelliste Clémence Baillot d’Estivaux
Le 9 juin 2018 à 20h00
Peniche l’Antipode
55 Quai de la Seine, 75019 Paris
Née en 1983 à Cacha-Puruhá, communauté andine de la province du Chimborazo, située dans la sierra du sud de l’Equateur, contrée des vieux chanteurs ermites qui tissent, d’un chant à un autre, une profonde histoire artistique. La curiosité musicale de Mariela a commencé très tôt, lorsqu’elle apprenait des chansons pour accompagner et bercer son enfance.
Sa vie s’est déroulée entre diverses activités culturelles, récitals, concerts, rencontres musicales, chorales d’enfants, et aussi en faisant partie intégrante de différentes chorales. Ce sont ces expériences qui ont forgé sa voix et sa personnalité musicale.
Par la suite elle s’est consacrée à la composition et l’écriture de chansons d’air, de pluie et de vent, qui feront d’elle une des chanteuses auteur-compositeur les plus reconnues de l’Equateur.
Hernán Jara
ConsulArt
MAMA - Maison de l'artisanat et des métiers d'arts
Marseille
21 cours d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille
Vernissage le 7 juin 2018
En répresentation de l'Équateur l'artiste équatorien Hernán Jara sera présent à nouvelle édition du ConsulArt avec son oeuvre titulée "Quadriptyques".
Né à Quito en 1936, Hernan Jara a le privilège d'apprendre auprès des maîtres Jaime Andrade et Sergio Guarderas, qui lui enseignent les secrets de leur art. Influencé par les monuments et les paysages de Paris, ses oeuvres laissent transparaitre un sentiment à la fois vibrant et diaphane. Son œuvre, construite autour d'une recherche de la "symétrie-assymétrique", est composée de formes géométriques de base, auxquelles vient s'ajouter préférentiellement la ligne oblique structurante.
C'est dans la palette utilisée, en dehors des périodes à tendance monochrome, que l'assemblage des couleurs révèle des réminiscences autochtones. Hernan JARA est président du groupe Art Construit International, membre du groupe Constructiviste à Paris et de Arte Struktura à Milan.
Semaine de l'Amérique Latine et des Caraibes 2017
Cuisine équatorienne, convergence des différents terroirs par
Martin Herrera
Le 31 mai 2017
Institut Le Cordon Bleu Paris
Paris
Master classe avec le chef équatorien Martín Herrera. L’Équateur bénéficie d’un climat privilégié et d’une météo printanière tout au long de l’année. Sa situation géographique a favorisé l’émergence sur son sol de véritables miracles naturels de grande valeur qui sont accessibles à tout le monde. En effet, l’un de ses miracles est la richesse de ce territoire qui nous offre une abondance culinaire unique. Sa gastronomie s’est enrichie et diversifiée grâce à la variété du climat, des espèces et des produis locaux, mais aussi de l’héritage indigène et culturel.
L’offre est répartie par région. Sur la côte équatorienne, au travers des Afro-équatoriens et des Montubios, fusionnent les aliments de base des cultures autochtones comme le maïs, le manioc et le maní (cacahuètes) avec des ingrédients importés d’autres continents comme la noix de coco et la banane ; sans oublier la grande variété de fruits de mer que procure L’Océan Pacifique.
Parmi les spécialités équatoriennes se démarque l’Encocado, que le Chef équatorien Martin Herrera préparera à base de crevettes et qui sera accompagné d’une infusion florale provenant du sud de la chaine montagneuse des Andes équatoriennes, la Horchata.
Musique Equatorienne et Québécoise pour quatuor à cordes et soprano
Le 2 juin 2017
Maison de l'Amérique Latine
Paris
IMG_9125.JPG |
---|
Dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, l’Ambassade d’Equateur organise un concert de musique Equatorienne et Québécoise pour quator à cordes et soprano. Ce concert donné le 2 juin à la maison de l’Amérique Latine de Paris aura pour objectif de récolter des fonds pour l’achat d’un violon pour le jeune musicien Victor-Manuel CEDEÑO. En 2012, Gilles LEFEVRE (violoniste) et sa classe organisent une tournée en Equateur, occasion de créer des liens musicaux et culturels entre les musiciens des différents pays.
Notamment par le biais de Master Class qu’ils assurent dans plusieurs villes du pays. En 2014, il crée aux côtés de Gwendeline LUMARET (violoncelliste) et de Jean-Philippe BARDON (altiste) l’ensemble Solystelle. Cet ensemble se produit à l’occasion de ce concert avec María José MEDINA JARRIN, jeune soprano lyrique équatorienne mais aussi co-fondatrice de l’association ALZA ALZA qui a pour but de favoriser l’apprentissage de la musique classique en Equateur, et Victor Manuel CEDEÑO jeune violoniste équatorien qui, après un premier apprentissage en Équateur, continue sa formation à Evreux sous l’égide de Gilles LEFEVRE et a pu rejoindre l’orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg dirigée par Manuel MENDOZA.
Différentes compositions du québécois Alain PAYETTE et de l’Equatorien Luis Humberto SALGADO seront interprétées ce 2 juin à la maison de l’Amérique Latine, ainsi que quatre mélodies équatoriennes, dont « Despedida » de Gerardo GUEVARA et « Tu recuerdo es la luz » de Corsino DURAN.
Equateur pays invité d'honneur au Festival International Arts Nature
Du 2 au 5 juin 2017
Château d'Ainay-le-Vieil
Ce festival, organisé pour la 4ème édition, est destiné aux passionnés d’art mais aussi de nature et d’environnement. La cinquantaine d’artistes nationaux et internationaux, par leurs œuvres, cherchent à sensibiliser le public à la création artistique sur la nature. Pour cette édition, les thèmes fédérateurs choisis sont les grands espaces et les équidés pour les artistes animaliers.
L’Ambassade d’Equateur participe à cette occasion en présentant deux artistes équatoriens : Juan Sebastián Rodríguez et Miguel Arcos Mina qui vont participer à la création d’une œuvre éphémère pendant le festival.
Juan Sebastián Rodríguez est un artiste dont les photos et l’ambition s’inscrivent parfaitement dans les valeurs du festival. Photographe voyageur, il est spécialiste des paysages de l’Equateur mais aussi de la Patagonie Argentine, de la région d’Uyuni de Bolivie, ou encore du Chili et du Pérou. Passionné de nature, il collabore sur plusieurs projets avec le ministère de l’environnement de l’Equateur. Il est aussi le fondateur et directeur du collectif de photo club de Quito.
Miguel Arcos Mina est un artiste qui cherche a sensibilisé le public sur le sens que l’art donne à la vie. C’est une étonnante touche à tout qui utilise la nature dans son art. Des tableaux en passant par les vidéos mais aussi le son du corps, Miguel Arcos Mina utilise un discours transdisciplinaire et conceptuel dans ses œuvres.
Exposition
"Montaña de flores y bosques"
Luis Millingalli
Le 3 juin 2017
Prieuré d'Allichamps, route de Châteauneuf-sur-Cher
Allichamps 18200
À l’occasion de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, l’Ambassade de l’Equateur en France, en collaboration avec l’association Saint Armand Montrond / Riobamba, a inauguré le 3 juin dernier une exposition de l’artiste Luis Millingalli intitulée « Montaña de bosques y flores » à Saint Amand – Monrond, ville jumelée avec Riobamba.
L’exposition a été appréciée par le côté coloré des œuvres qui laissaient voir le lien profond de l’artiste avec la cosmovision andine. L’exposition sera disponible au public jusqu’au 29 juin et réunit 24 acryliques qui représentent la richesse naturelle et les traditions de l’Equateur depuis la vision de cet artiste indigène autodidacte
Exposition d'Art Latinoaméricain
Representaciones Diversas
Le 6 juin 2017
Galérie de Nesle
Paris
Pour la première fois, des missions diplomatiques de l’Amérique Latine se rassemblent pour présenter au public une exposition conjointe et inédite de 17 œuvres afin de montrer notamment à la société parisienne et française la richesse de diversité culturelle, humaine, patrimoniale et artistique des pays de l’Amérique Latine. A cette occasion, la célèbre Galerie de Nesle, réputée pour son architecture et ses plafonds peints de 1602, accueillera le 6 juin, sur une unique journée, cette belle exposition de tableaux et de sculptures représentatifs de ce beau continent.
Organisé par "Ambassade de l’Equateur" en partenariat avec "Les Ambassades d’Argentine, de Bolivie, de Colombie, du Costa Rica, de Cuba, d'El Salvador, de Haïti, du Honduras, du Guatemala, du Mexique, du Panama, du Paraguay, du Pérou, de la République Dominicaine, d’Uruguay et du Venezuela.".
Présentation du livre
C'est dur de mourir au printemps
Alfredo Noriega
Le 7 juin 2017
Institut Cervantes de Paris
Paris
Un roman dans lequel il est impossible d’éviter l’angoisse de l’incertitude. Une œuvre dans laquelle le lecteur transite par des ponts tracés entre des histoires sans connexion apparente. Alfredo NORIEGA, voix importante de la littérature équatorienne contemporaine, nous offre un roman qui recrée, avec une maîtrise subtile, les contradictions éternelles de la vie et la mort, de la chair et de l’âme.
Alfredo NORIEGA s’est fait connaître en France avec le roman « Mourir, la belle affaire » publié par Ombre noir. Né en 1962 à Quito, le romancier, mais aussi narrateur et poète, vit à Paris depuis 1985, où il donne des cours d’espagnol et de théâtre. Si « Mourir, la belle affaire » est en cours d’adaptation au cinéma, un autre de ses romans « De que nada se sabe » a déjà été adapté par le réalisateur Víctor Arregui sous le titre "Cuando me toque a mí". Alfredo Noriega est aussi l’auteur de recueils de poésie, dont "La pared norte", et a écrit des manuels d’apprentissage de la langue publiés en Espagne.
Projection du film
Cuando me toque a mi
Le 10 juin 2017
Cien Fuegos Librería
4 Rue de la Forge Royale
75011 Paris
L’Ambassade de l’Équateur réalisera la projection du film « Cuando me toque a mí » du réalisateur Victor Arregui. Le film équatorien, sorti en 2008, a reçu plusieurs prix, notamment le prix Colibri du cinéma national de l’Équateur, le prix du jury du meilleur long métrage du Festiva La Chimenal de Villaverde, le prix « Augusto San Miguel » du Ministère de l’Education et de la Culture ou encore le prix du meilleur acteur (Manuel Calisto) du Festival de Biarritz.
Tiré du roman d’Alfredo Noriega « De que nada se sabe », il relate l’histoire d’un médecin qui travaille dans une morgue de Quito, lieu où la mort rend finalement les hommes égaux. Solitaire de par son emploi, il voit son destin et celui de personne de son entourage changé par l’amour, le hasard, la ville et la mort.
Ouverture de l'exposition
El poder de la boca
Santiago Guillermo
Le 13 juin 2017
Musée du Chocolat-Les Secrets du Chocolat
A l’occasion de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, l’Ambassade de l’Equateur organise deux expositions de l’artiste équatorien hyperréaliste Santiago Guillermo.
L’artiste originaire de Cuenca, âgé d’une trentaine d’années est née avec une maladie qui l’empêche d’utiliser ses mains. Cependant sa passion pour l’art est telle qu’il s’est découvert le talent de peindre avec la bouche.
Dans sa quête pour le progrès, il a également participé aux jeux olympiques pour les paraplégiques, ce qui lui a valu une quatrième position à Seoul en Corée du Sud en 2011.
Du 13 au 23 juin à Strasbourg puis du 27 juin au 7 juillet à l’Ambassade de l’Equateur, le public résidant en France aura l’occasion de découvrir 13 œuvres de cet artiste hyperréaliste incontournable.
Les visages du tournesol
Vanessa Padilla
Consul Art 2017
A partir du 15 juin 2017
MAMA - Maison de l'artisanat et des métiers d'arts
Marseille
A partir du 15 juin 2017, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de la ville de Marseille ouvre ses portes pour accueillir les œuvres artistiques et artisanales de près de 40 pays étrangers. A cette occasion, l’Équateur est présent pour la cinquième année consécutive avec la participation de l’artiste équatorienne Vanessa Padilla avec son œuvre intitulée « Les visages du tournesol », une série de portraits qui mélangent la peinture, la poésie et quelques éléments liés à la nature.
Vanessa Padilla, née à Quito en 1982, est une artiste équatorienne et enseignante résidant en France, diplômée en Arts Plastiques à l’Université Catholique de l’Équateur. Elle propose une démarche artistique qui combine une approche picturale, littéraire et musicale, éléments essentiels à son œuvre. En plus de la peinture, elle a publié en 2008 les livres « Historias de trapos », « El soporte poético del cuerpo » et en 2013 « Recorriendo el mundo con la alegría de los niños”. Depuis 2002, son travail artistique a fait l’objet de nombreuses expositions festivals d’art en Équateur, au Maroc, au Nigéria et en France.