top of page

Edition bilingue de "Matinée en el cine Bolívar"

25 avril 2022

Paris

 

 

Le 25 avril à 19h00, l'Ambassade d'Equateur en France et le Centre d'études équatoriennes de l'Université Paris Nanterre ont accueilli l'évènement du lancement de l'édition bilingue de "Matinée en el cine Bolívar" de l'écrivain équatorien Javier Vasconezet traduit en français par Florence Baillon.

 

BARAJAS

21 mars 2022

Paris

 

Lundi 21 mars, le documentaire BARAJAS, du réalisateur équatorien Javier Izquierdo, a été présenté au Cinéma Les 3 Luxembourg, dans le cadre du Festival du Cinéma du Monde organisé par la FICEP. Nous partageons quelques images de la conversation entre Javier Izquierdo et le public, après la projection.

(photos FICEP)

 

FESTIVAL DU CINEMA DU MONDE

 26 mars 2022

Paris

 

Du 19 au 26 mars nous nous sommes rendus au cinéma Les 3 Luxembourgs dans le 6ème arrondissement de Paris, le cœur historique du cinéma d’art et d’essai, pour y découvrir une programmation soigneusement réfléchie par les Instituts et les Centres culturels parisiens, à l'occasion du Fesrival du Cinéma du Monde. Pour trouver une cohérence à cette programmation nous avons choisi comme fil rouge les films primés qui représenteront au mieux le cinéma de ces dernières années de nos pays respectifs.

 

ÊTRE CE QU’ON NE DOIT PAS ÊTRE

14 mars 2022

 

Cette exposition est le résultat d’une exploration des diverses textures de la violence sexiste à partir des récits de femmes, d’homosexuels et de corps féminisés d’Équateur qui ont été punis pour avoir été eux-mêmes.

Ces textures de la violence sexiste sont représentées sur divers supports comme le papier, la peinture, le latex et le polycarbonate, où le spectateur peut rencontrer des corps qui ont désobéi à l’autorité de la masculinité toxique. Certains d’entre eux ne sont que des silhouettes et des couleurs qui évoquent les présences de leurs corps disparus.

Ces œuvres forment un mémorial qui aide à supporter le deuil inachevé chez toutes celles et ceux qui ont perdu quelqu’un à cause de cette violence. Aussi, elles dénoncent les pédagogies de la cruauté semées dans nos communautés, qui nous enseignent à voir ces actes méprisables comme des situations propres à la vie quotidienne.

Voici les mots, les morceaux de corps et de peaux qui résistent à la disparition forcée de celles et ceux qu’ils symbolisent. Voici les présences de tous ceux qui n’ont plus la voix, tous ceux qui ont été ce qu’ils ne doivent pas être.

LULIO GARCÍA

Lulio García est né à Manta-Équateur. Artiste chercheur en cinéma et art contemporain, il a réalisé ses études de cinéma à l’Université des Arts d’Équateur. Il a obtenu un Master en Arts Plastiques à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris 1) et travaille actuellement à finir son Master 2 en Arts et Création Contemporaine à Paris 1. Ses axes de recherche se consacrent à l’analyse du cinéma féministe et de l’art politique en Amérique du Sud ; à la lumière des théories et philosophies du féminisme décolonial. Dans sa pratique artistique, il explore les diverses textures de la violence à partir des expériences recueillies du contexte sociétal qu’il a connu.

 

EQUATEUR : LE PAYS DES QUATRE MONDES, une exposition de Franz del Castillo

 2 mars 2022

Paris

Équateur : Le pays des quatre mondes, est une série picturale de Franz del Castillo qui dépeint la flore et la faune emblématiques du pays. Les huit peintures exposées à l'ambassade font partie de cette série de plus de vingt œuvres, réalisées depuis 2020.

Format moyen et technique acrylique, les peintures -considérées par Del Castillo dans le courant du réalisme spontané- mettent en évidence plusieurs des caractéristiques qui constituent le décor de la géologie, de la flore et de la faune de la république équatorienne.

FRANTZ DEL CASTILLO

(Ibarra, Équateur. 1990)

Il est connu pour avoir dépeint en direct plus de deux cents célébrités et dirigeants mondiaux, dont Paul McCartney, Juan Gabriel, le pape François, l'infante Elena, Juanes, Ozzy Osbourne, José Luis Rodríguez "El Puma", Chespirito, Daddy Yankee, entre autres.

Il a reçu le prix Pedro Moncayo dans sa ville natale et le prix Vicente Rocafuerte, la plus haute insigne décernée par l'Assemblée nationale aux artistes équatoriens, étant le plus jeune artiste à recevoir ce prix à ce jour.

 

Día internacional del migrante

20 décembre.PNG

20 decembre 2021

Paris

 

Le 20 décembre 2021, à l’occasion de la journée internationale du migrant, nous avons pu assister à une représentation de la chanteuse Magaly Velasco au restaurant équatorien Fusion Food Ayahuma

 

Projection GAFAS AMARILLAS

6 décembre 2021.PNG

 6 décembre 2021 

Paris

Nous avons assisté à la projection du film GAFAS AMARILLAS, la dernière production cinématographique du réalisateur Iván Mora Manzano, qui est disponible dans les cinémas équatoriens depuis le 21 octobre.

A l'issue de la projection, nous avons célébré la Fondation Quito avec un concert du duo acoustique Helena Recalde et un vin d'honneur au Bar LE MONDIAL, 78 Rue du Château d'Eau. GAFAS AMARILLAS, sous-titré en français, met en vedette Paloma Pierini, qui incarne Julia, une femme à la recherche de sa propre réinvention et de sa créativité, au milieu d'une crise existentielle dans laquelle elle se demande si elle pourra trouver un emploi en fonction de ce qu'elle a étudié ou si elle pourra obtenir la bourse tant attendue pour étudier la littérature. Les co-stars sont le célèbre acteur de cinéma et de théâtre Alejandro Fajardo et l'acteur et musicien Enzo Macchiavello. Les trois vivront un triangle amical en proie à des conversations sur leur écrivain préféré, Clara Lunares, des promenades dans le parc El Ejido, des promenades sur l'Ecovía, des répétitions de théâtre, des bars et des karaokés, des films et un atelier littéraire.

 

Concert de musique baroque

21 janvier 2020

Paris

 

Le 21 janvier, les Ambassades de l'Équateur et de l'Uruguay en France ont organisé conjointement le concert de musique baroque "CONTINENTS".

 

Parsival Castro, luthiste, théorbe,  et joueur de vihuela et Gastón Gerónimo, professeur de musique ancienne, directeur et producteur de la Compahnie Art Cantorum - SODRE - d'Uruguay ont ravi le public avec leur concert de musique barroque interprétée avec un violon datant du 17ème siècle et une théorbe.

 

 La Semaine de l'Équateur à Limours

 7 janvier - 11 janvier 2020

Limours

 

Du 7 au 11 janvier, s'est tenue dans la ville de Limours la Semaine de l'Équateur sous le titre de "Saveurs et couleurs de l'Équateur", organisée par la "Maison des Jeunes et de la Culture" avec le soutien de l'Ambassade.
Ces cinq jours ont été consacrés à la promotion de la richesse culturelle, gastronomique et touristique de l'Équateur dans cette ville française.
Parmi les activités notables, le concert de la célèbre artiste équatorienne Helena Recalde.

 

Inauguration de l'exposition "Oswaldo Guayasamín, rencontre entre deux mondes." à Saint-Amand-Montrond

19 juillet 2019

Saint-Amand-Montrond

 

A l’occasion du centième anniversaire de l’artiste équatorien Oswaldo Guayasamín, l’exposition « Rencontre de deux mondes » composée de gravures et de lithographies  a été inaugurée dans la ville de Saint-Amand-Montrond en présence de la cinéaste Yanara Guayasamín, fille de l’artiste, du maire de la ville M. Thierry Vinçon, du Ministre de l’Ambassade  de l’Équateur en France, M. Jorge Luis Serrano ainsi que de M. Pascal Preault, président de l’association Saint-Amand / Riobamba.

 

Il s’agit d’une exposition exclusive dans cette ville du centre de la France qui occupe une place particulière dans les relations entre la France et l’Equateur du fait de l’histoire centenaire de Jean et Isabel de Godin, personnages centraux de la série documentaire réalisée par Yanara Guayasamín qui sortira prochainement.

Présentation du livre LA TAMAYA, MEMORIAS DE LA ABUELA de Andrea Moscoso

Le 9 juillet 2019

Paris

 

Le 9 juillet 2019, l’Ambassade de l’Équateur en France a organisé la présentation de la publication de la diplomate équatorienne, Andrea Moscoso Larenas “La Tamaya: memorias de la abuela” à la Maison de l’Amérique Latine.

 

Andrea Moscoso Larenas, née à Quito, diplomate et passionnée des lettres, raconte les souvenirs de La Tamaya, sa grande mère maternelle, comme témoignage de l’héritage immatériel et génétique de sa famille. La Tamaya est une femme fantastique, travailleuse, autodidacte, récursive, inventive et vertueuse ; en avance avec son époque, elle a marqué des tendances à travers son exemple de persévérance et d’indépendance économique. Elle a utilisé l’art en tant que moyen pour s’ouvrir un chemin dans la vie et prouver que des mains habiles, un esprit inspiré et un cœur amoureux son toujours capables d’atteindre tous les objectifs.

Présentation du livre EL CURA LOCO Y LAS TREINTA Y SIETE VIRGENES DE SANTA ROSA de Telmo Herrera

Le 21 juin 2019

Paris

 

Le 21 juin 2019, l’Ambassade de l’Équateur en France a présenté à la Maison de l’Amérique Latine le livre “El Cura Loco y las treinta y siete vírgenes de Santa Rosa”, écrit par l’équatorien Telmo Herrera, poète, romancier, dramaturge, metteur en scène et artiste graphique, résidant entre Paris et Seville depuis 1973. En 1984, il a été le finaliste pour le Prix Eugenio Nadal grâce à son roman “Papá murió hoy”.

 

L’auteur présente dans son oeuvre un panorama unique sur la poésie, l’érotisme et la cruauté humaine, qui plonge dans les profondeurs réelles et imaginaires des petits peuples andins.

Journée des Consulats à Stransbourg

Le 18 mai 2019

Paris

 

Le samedi 18 mai s’effectué la Journée de Consulats à la ville de Strasbourg par le biais de laquelle, plus d’une vingtaine de représentants diplomatiques ont participés et présentés la richesse culturelle et touristique de leurs pays.  

 

Par ce qui concerne l’Equateur, le stand était en charge de la Consul Honoraire de l’Equateur, Manou Massenez-Heitzmann. A cette occasion, des matériaux touristiques ont été remis. De plus, la présentation d’un groupe de musiciens équatoriens a été organisée, musiciens qui ont charmé les participants avec la musique de notre pays.

Revue de création poétique "METEOR"

Le 16 mai 2019

Paris

 

L’Ambassade de l’Equateur en France, en collaboration avec l’Institute Cervantes de Paris, ont présentés la première édition de la revue de création poétique « METEOR ».

 

Il s’agit d’une publication semestrielle créée par les poètes Christophe Dekerpel, Sébastien Kwiek, Antoine Maine et l’équatorien Ramiro Oviedo. Ainsi, la première publication dont le sujet central se focalise dans l’espace, a compté avec la participation de renommé poète français Serge Pey en qualité d’invité d’honneur, ainsi que la participation de 16 poètes qui ont apportés des poésies vinculées à ce sujet en question.

La présentation a été accompagnée par l’intervention musicale de Marc Monsigny. 

Concours des contes en espagnol

Le 14 mai 2019

Paris

 

Le mardi 14 mai, s’est déroulé la 5ème édition du concours des contes en espagnol parmi les étudiants faisant partie des 3 derniers années de l’école de la Légion d’Honneur de Paris, fondé par Napoléon I en 1805.

 

Madame l’Ambassadrice de l’Equateur en France, Maria de la Paz Donoso, fut membre du jury de ce concours. Ainsi, elle a donné le prix « Equateur » à l’auteure du conte « Rapsodia Acuatica ».

 

Ce concours a été organisé par l’Institute Cervantes de Paris et les Ambassades de l’Equateur, de l’Espagne et du Guatemala.

Gateau du Voyage Isabel Godin

Le 17 avril 2019

Paris

 

L’Ambassade de l’Equateur en France, conjointement avec l’Association Saint Amand Montrond-Riobamba et la Mairie de Saint Amand-Montrond, ont organisé la présentation et la dégustation du « Gâteau de Voyage Isabel Godin », en hommage à la riobambena Isabel Godin qui fut épouse de Jean Godin, membre de la Première Mission Géodésique Française en Equateur et dont l’odyssée pour se réunir avec son époux après des années de séparation involontaire, mérite la peine de rester dans les mémoires et d’être diffusée.

 

L’histoire des époux Godin a entrainé il y a des années le jumelage entre les villes de Riobamba et Saint Amand-Montrond.

 

Ce gâteau a été la création du renommé pâtissier français Clément Policard, avec des ingrédients très précieuses pour l’Equateur, tels que la banane plantain et le cacao.     

Publication de la bande dessinée documentaire "Sur l'autre rive", Vivencias en Ecuador.

 

 

Le 20 mars 2019

Paris

 

L’Ambassade de l’Équateur en France et l’Association franco-équatorienne “Une Option de plus” ont présente le 20 mars 2019, la bande dessinée documentaire “Sur l’autre rive”, écrit par Laetitia Ayrault, volontaire française.

 

Cette publication de l’éditorial “Des ronds dans l’O, raconte l’expérience de l’autrice pendant son volontariat de six mois avec les différentes communautés de l’Équateur.

La ville francaise de Annecy rend hommage à l'Equateur dans le Festival de Cinéma Hispano-américaine

 

Le 29 mars 2019

Annecy

 

La 14° édition du Festival de Cinéma Hispano-américaine à Annecy, s’est déroulée le 29 mars 2019 avec la projection du film “Fiestas Centenarias del Ecuador”. Il s’agit de la production récupérée en 2016 par l’Ambassade de l’Équateur en France avec le soutien de l’Institut d’Audiovisuel de ce pays.

 

Le film de 1922 réunit des images inédites de la célébration du centenaire de l’indépendance de l’Équateur. C’est la troisième projection en France depuis sa restauration. La séance a été accompagnée par la composition réalisée par le jeune musicien équatorien Daniel Macero et interprétée par le pianiste Amaury Lacalle.

 

Cet événement a compté sur la présence du Maire d’Annecy, Dominique Puthod, l’Ambassadrice de l’Équateur, María de la Paz Donoso, et l’Attaché Culturel, Jorge Luis Serrano.

Présentation du spectacle "Retour Expédition Artistique"

Le 27 février,

Paris

 

Au théâtre Piano’cktail, dans la ville de Nantes, s'est tenue la présentation du spectacle Retour Expédition Artistique à laquelle a participé la danseuse équatorienne Emilia Benítez.

 

Cette présentation, réalisée par le chorégraphe français Hervé Maigret, et qui bénéficiait de l’appui de l’Ambassade de l’Equateur en France, est le résultat d’un travail de recherche réalisé dans l’Amazonie équatorienne dans le cadre duquel un groupe d’artistes équatoriens et français se sont immergés pendant une semaine dans la forêt amazonienne pour s’interroger sur leur rôle dans la société et leur relation avec la biodiversité et la protection de l’environnement.

Conférence du renommé designer graphique Pablo Iturralde 

 

 

Le 19 février 2019

Paris

 

Sous les auspices de l’Ambassade de l’Équateur et l’Institut Cervates, le graphiste équatorien, Pablo Iturralde, a donné une conférence autour de son travail pour la récupération du graphisme et le design des cultures ancestrales. Avec le sujet “Equinoccio: Diseño desde la mitad del mundo”, Iturralde révèle l’essence de chaque époque et l’ensemble des caractéristiques propres de l’identité nationale sous la perspective de sa communication visuelle depuis le dessin précolombien des cultures Valdivia et Chorrera jusqu’aux logos corporatifs modernes.

 

Cette conférence a été donnée dans le cadre de la visite du graphiste à Paris, invité par les commissaires français Michel Bouvet et Daniel Lefort pour participer dans l’exposition Fiesta Gráfica à la Maison de l’Amérique Latine.

Hommage à la musique équatorienne avec le concert du nouvel an.

Le 6 janvier 2019

Paris

   

    

La fondation « Alza Alza », en collaboration avec l’Ambassade de l’Équateur en France, organisa en hommage à la musique équatorienne un concert pour le nouvel an.

 

 

Maria José Medina, Alejandro Jiménez y Antoine Roche présentèrent des œuvres inédites de compositeurs équatoriens. Ces interprétations furent le résultat de deux années de recherches et d’éditions de partitions exhumées des archives du Ministère de la Culture et du Patrimoine de l’Équateur.

L'orchestre de chambre "Andante" de Riobamba entame sa tournée européenne par un concert parisien

Le 27 novembre 2018

Paris

   

     L’Ambassade de l’Équateur en France organisa le 27 novembre 2018 la première prestation de l’orchestre de chambre Andante, dirigé par le chef d’orchestre Juan Carlos Ruales, dans le cadre du lancement de cette tournée européenne.

 

     Sous les auspices du Gouvernement Autonome de la Municipalité de Riobamba, l’évènement se déroula dans l’Église de saint Germain l’Auxerrois en plein centre de Paris, en face du Palais du Louvre. Un public fourni répondit à l’appel pour jouir de la prestation des musiciens. Ils  présentèrent des compositeurs Latino-Américains dont se distinguait particulièrement le compositeur équatorien ;  Enrique F. Sanchez de la Vega.

 

     L’orchestre, composé de jeunes talentueux, dont l’âge oscille entre 15 et 25 ans, s’est déjà produit en Équateur notamment lors de la quatrième édition du Festival International de Musique de Chambre qui se déroule annuellement à Quito, la ville natale de la plupart des musiciens. Dans les prochains jours ils réaliseront leur prestation dans la commune de Saint-Amand-Montrond, une petite ville du centre de la France.  

L'auteur équatorien Alfredo Noriega présente son livre "Eso sí nunca"

Le 21 novembre 2018

Paris

   

     Avec le soutien de l’Institut Cervantes, Alfredo Noriega, résidant en France depuis 1985, a inaugurée le 21 novembre la sortie de son livre Eso sí nunca  (« Jamais ça »).

 

     Cette œuvre conclut la trilogie de romans consacrés au personnage emblématique de Noriega ; le médecin légiste Arturo Fernández dont l’Histoire se déroule dans la ville de Quito. De que nada se sabe « De qu’il n’y a aucun savoir» et Tan solo morir « Juste Mourir » furent ses deux premiers romans avec le fameux  personnage de la maison d’édition Alfaguera.

 

     La rencontre littéraire fut accompagné par l’allocation de Xavier Muños Sánchez-Brunete, directeur de l’Institut Cervantes, Valentina Litvan, professeur de littérature à l’Université de Metz y Jorge Luis Serrano, attaché au commerce.

De grands classiques de la musique écuatorienne interprétés lors d'un récital

Le 12 novembre 2018

Paris

 

     L’ambassade d’Equateur en France et l’Association France Amérique organisèrent le 12 novembre un récital de musique équatorienne lors des quels des œuvres de compositeurs équatoriens de renoms furent représentées, tel que : Luis Humberto Salgado, Gerardo Guevara, Corsino Durán, Sixto María Durán, Enrique Espín Yépez y Leonardo Páez.

 

     Le tout fut composé par le violoniste Philippe Maeder, la Mezzo-soprano  Laura Mosquera et le pianiste équatorien Carlos Ortiz, directeur du trio musical. Ayant répondu à l’appel, le public a pu jouir du répertoire riche et diversifié de la musique équatorienne.

L'Équateur, pays invité de la semaine culturelle et sportive de Sainte-Sévère-sur-Indre

Du 27 octobre au 6 novembre 2018

Sainte-Sévère-sur-Indre

 

     A l’occasion du 15e anniversaire du trail, activité sportive de la ville française de Saint-Sévère, son maire François Daugeron a inauguré le 27 octobre une semaine culturelle et sportive dont l’Équateur est le pays invité à l’honneur.

 

     Avec le soutien de l’Ambassade d’Équateur en France et la collaboration de l’association franco-équatorienne Saint-Amand Montrond, le photographe Juan Sebastián Rodríguez présente une exposition de ses photographies géantes des montagnes et volcans d’Équateur.

 

     De plus, le public a pu découvrir les documentaires “Con mi corazón en Yambo” et “La muerte de Jaime Roldós”. Ce dernier a été présenté en présence de Jorge Luis Serrano, attaché culturel de la mission diplomatique en France, qui a également animé un débat avec le public.

 

     Les 4 et 5 novembre aura lieu un colloque sur l’entraînement en altitude, ainsi qu’une journée sportive avec la participation de deux figures de l’athlétisme équatorien : Manuel Cañar Sandoval et Jéssica Almachi Granja qui échangeront avec les élèves du collège Louis-Pergaud à propos de leurs expériences et trajectoires de vie.

Les artistes équatoriens participent au Salon d'Art contemporain de Paris

 

 

Le 19 octobre 2018

Carrousel du Louvre

 

     José Miguel Ayala Valdivieso, Carlos Echeverría Kossak, Daniel Espinosa Ponce et Pedro Estrella Álvarez ont été les 4 artistes équatoriens invités par la ““Divine Académie Française des Arts, Lettres et Culture” pour participer et exposer leurs œuvres au Salon d’Art Contemporain à Paris.

 

     C’est la première fois que l’Équateur participe dans cet important événement international de l’art dont l’inauguration a eu lieu le 19 octobre 2018 au Carrousel du Louvre.

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du livre "Hasta que el paladar se acostumbre" de María Fernanda Salvador

 

 

 

 

 

Le 18 octobre 2018

Maison de l'Amérique latine

 

     Le 18 octobre à la Maison de l’Amérique latine s’est déroulée la présentation du livre “Hasta que el paladar se acostumbre” écrit par María Fernanda Salvador. L’événement, organisé par l’Ambassade de l’Équateur en France, a compté sur la présence de l’Ambassadrice María de la Paz Donoso et du Représentant Permanent auprès de l’UNESCO, Ambassadeur Patricio Zambrano et a été mené par Jorge Luis Serrano, Attaché Culturel, et Pablo Guayasamín, Conseiller de la Mission Permanente de l’Équateur auprès de l’UNESCO.

 

     Le public a également apprécie l’intervention musicale de jeunes talents équatoriens Daniela Espinosa et Raúl Bergen Salvador.

A travers son oeuvre, l’auteur décrit le processus d’intégration auquel elle a du faire face quand elle a déménage en Suisse pour d’adapter à une nouvelle culture et société sans perdre ses racines et identité.

 

     Quiteña d’origine, María Fernanda Salvador a écrit d’autres œuvres telles que “Desde Aquí”, “Von hier aus”, “El cuento de Celestina”, “Los diez mandamientos de la integración” et “Cómo manejar tu proceso de integración”.

 

 

 

 

 

 

 

Conférence sur l’art contemporain en Équateur

Le 10 octobre 2018 à 19h00

Institut Cervantes de Paris

 

Avec l’aide de l’Institut Cervantes de Paris, l’Ambassade de l’Équateur a invité la commissaire et critique d’art, actuellement Directrice du Centre Culturel Métropolitain, Pilar Estrada, à donner une conférence le 10 octobre sur l’art contemporain en Équateur avec raison de sa visite à Paris pour participer à la Foire Internationale d’Art Contemporain.


Pilar Estrada, originaire de Guayaquil, a obtenu son master en Histoire de l'Art en Argentine et a dirigé diverses institutions au sein desquelles son travail a été consacré à la gestion et à la promotion de l'art équatorien à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l´œuvre 

"El fotógrafo de las tinieblas y otras crónicas de París" du journaliste équatorien Santiago Rosero

 

 

Le 19 septembre 2018 à 19h00

Maison de l´Amérique Latine

 

Le 19 septembre, la présentation du livre “El fotógrafo de las tinieblas y otras crónicas de París”, écrite par le journaliste équatorien Santiago Rosero, a eu lieu à la Maison de l’Amérique Latine à Paris. La rencontre a compté sur l´intervention d’Alfredo Noriega, écrivain, et Jorge Luis Serrano, attaché culturel.

 

L’œuvre rassemble une collection de quinze textes parmi lesquels figurent chroniques, profils et récits écrits entre 2010 et 2017, période au cours de laquelle l’auteur a vécu dans la capitale française. Ces textes témoignent de sa relation avec la ville et lui confèrent un récit particulier construit à partir de sa perspective et apparence.

 

 

 

Journées scientifiques : Les défis de l'éducation interculturelle bilingue en Équateur

 

 

Le 13 et 14 septembre 2018

Université Jean Moulin-Lyon 3

 

Deux journées consacrées à l’Éducation Interculturelle Bilingue (EIB) en Équateur se sont tenues à l’Université Jean Moulin-Lyon 3.

 

Elles ont été organisées conjointement par David MACÍAS BARRÉS pour le CEL (Centre d’Études Linguistiques) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et par Emmanuelle SINARDET pour le CEE (Centre d’Études Equatoriennes–CRIIA) de l’Université Paris-Nanterre avec le soutien de l’IdA (Institut des Amériques). Le jeudi 13, le séminaire pédagogique, sous forme de workshop, a été animé par Marleen HABOUD (Pontificia Universidad Católica del Ecuador) qui a abordé la question de l’interculturalité.

 

Le vendredi 14, lors de la journée d’étude internationale, l’approche pluridisciplinaire a croisé les perspectives linguistiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, pour cerner les enjeux de la diglossie et du bilinguisme dans le cadre institutionnel et pédagogique de l’EIB, mis en place en Équateur depuis 1988.

 

Les évolutions de l’EIB, ses (re)formulations, ses spécificités au sein du système éducatif national, ses avancées et ses difficultés ont été étudiées par 6 intervenants, issus d’institutions équatoriennes et françaises : Marleen HABOUD (Pontificia Universidad Católica del Ecuador), Emmanuelle SINARDET (Université Paris-Nanterre), David MACÍAS BARRÉS (Université Jean Moulin-Lyon 3), Sarah DICHY-MALHERME (Université de La Rochelle – Université Paris-Nanterre), Salomé CÁRDENAS MUÑOZ (EHESS) et David CHOIN (Universidad Nacional de Educación). Les travaux présentés et leurs conclusions feront l’objet d’une publication collective en 2019.

Présentation de l´œuvre "Personajes" du romancier équatorien Telmo Herrera

 

 

 

Le 13 septembre 2018 à 17h00

Institut Cervantes de Paris

 

Avec le soutien de l’Institut Cervantes à Paris, l’Ambassade de l’Équateur en France a organisé une table ronde sur la publication “Personajes” du romancier, poète, dramaturge et metteur en scène de théâtre Telmo Herrera.

 

L’œuvre, de la maison d’édition espagnole Atopía rassemble neuf textes dramatiques compilés en un seul volume, parmi lesquels figurent “Ayúdame“, “Dos Personajes“, “El Auto“, “El perfecto“, “El Provocador y la Protagonista“, “El Supremo“,”Las joyas de la familia” et “Los Chiquillos“.

 

La rencontre a été animée par le professeur et critique littéraire Christian Roinat et a compté sur l’intervention de Javier Muñoz Sánchez-Brunete, Directeur de l’Institut Cervantes et Jorge Luis Serrano, Attaché Culturel de l’Ambassade de l’Équateur en France.

 

 

 

 

Vernissage de l´exposition

"Nomade"

de Pablo Caviedes

 

 

Le 4 septembre 2018 à 18h00

Mairie du 8e Arrondissement

 

L’Ambassade de l’Équateur en France et la Mairie du 8ème arrondissement de Paris, a inauguré le 4 septembre l´exposition “Nómada” de Pablo Caviedes. 20 toiles en acrylique composent cette exposition qui évoque des souvenirs d´enfance, ainsi que des questions sur la vie urbaine et la nature.

 

Pablo Caviedes est né à Cotacachi en 1971 et habite à New York depuis plus de 15 ans. Après avoir terminé ses études à l’Institut Supérieur des Arts Plastiques “Daniel Reyes” en Équateur, il poursuit sa formation académique à l’École des Beaux-Arts de Paris où il reçoit le prix de Paris. Il a également été sélectionné pour participer à l’exposition “Emergent artists from Latin America and the Caribbean” (Artistes émergents d’Amérique latine et des Caraïbes).

 

 

 

Présentation du livre

"Fauves"

Ramiro Oviedo

 

 

Le 2 mai 2018 à 19h00

Institut Cervantes de Paris

 

L'Ambassade de l'Équateur en France, l'Institut Cervantes de Paris et Éditions Corps Puce ont organisé la présentation du recueil de poèmes intitulé "Fauves" du poète et écrivain équatorien Ramiro Oviedo. 

"Ramiro Oviedo est une mamelle céleste où les avions de la poésie viennent boire avant d’exploser sur leur terrain de guerre et de mots. Il est un des poètes parmi les plus importants en Amérique Latine. Ramiro Oviedo, équateur cardiaque du taureau dans toute les arènes du Verbe." Serge Pey, écrivain et poète.

Cette rencontre a compté sur la présence de l'auteur, Jorge Luis Serrano, Attaché Culturel de l'Ambassade de l'Équateur, Jean Foucault, Directeur des Éditions Corps Puce et la participation spéciale de Belem Muriel artiste de sensibilité aigüe et aux multiples talents:chanteuse, compositeur et écrivaine, qui agrémentera sa voix et guitare la lecture du poète Oviedo.

 

 

 

Présentation du livre

"La Confession"

Hugo González Carrión

 

 

Le 19 avril 2018 à 19h00

Maison de l'Amérique Latine

 

L'Ambassade de l'Équateur en France a organisé la présentation du livre "La Confession" de l'écrivain équatorien Hugo González Carrión. 

Hugo Gonzalez Carrion est né à Loja, Equateur, le 26 octobre 1960. Il est médecin en 1986. S’installe en France depuis 1991 où devient hématologue. Travaille d’abord à la Pitie Salpetrière, à Paris, puis à Pontoise en 2004, où il est responsable de l’Unité d’Hématologie et Thérapie Cellulaire depuis 2011.


Son travaille littéraire le débute en 1976 au Lycée où écrit dans le journal interne Vanguardia qui sera censuré par ses propos déplacés par les responsables de l’administration. Plus tard il édité le mensuel Sistole à l’Ecole de médecine. A partir de 1982, il publie en tant que journaliste des dizaines de commentaires dans la presse local : Expreso, Cronica de la Tarde, El Mundo, El Diario.  En 2005 publie avec la Casa de la Culture Équatorienne son premier roman : Goyo y la Virgen de la Piedra Negra, et, en 2009, avec la même maison éditoriale son deuxième roman : La Confesion.
 

 

 

 

 

Forum sur film équatorien à la 17ème édition de la Semaine du Cinéma Hispanique

 

Présentation du livre

"Les Corbeaux"

Pedro Rosa Balda

 

Le 19 avril 2018 à 19h00

Maison de l'Amérique Latine

 

L'Ambassade de l'Équateur avec le soutien de la Maison de l'Amérique Latine a organisé la présentation du livre en édition billingue titulé "Les Corbeaux". 

 

Le titre de cet ouvrage est inspiré du tableau Champ de blé aux corbeaux de van Gogh (juillet 1890), peint quelque temps avant son suicide. Les ailes des corbeaux semblent y former un V (qui font écho au V de ''cuervo'') et disent l’intention de Pedro Rosa Balda d’établir un lien entre écriture et peinture. Écriture et peinture qui sont étroitement reliées dans ce recueil où la première partie est un dialogue entre le poète et le peintre et où la deuxième partie est un monologue imaginaire de van Gogh. 

 

Pedro Rosa Balda (Manta-Équateur). Il réside actuellement en Êquateur après avoir vécu longtemps en France où il exerçait les métiers de professeur et de traducteur. Il est l’auteur des recueils de poésie Veladuras (éditions El Conejo, Quito 2007) et Uves como cuervos (El Ángel éditeur, Quito 2013).

Il  figure dans « L´Anthologie des Poètes Latino-américains de la fin du XXème siècle » (éditions Vericuetos, Paris 1998).

 

Ses poèmes ont été publiés dans plusieurs revues littéraires dont les plus récentes sont les revues numériques « Aurora Boreal » et « Les carnets d’Eucharis » (2016). Il se consacre aussi à la peinture et à la photographie. Uves como cuervos / Les corbeaux est son premier livre traduit en français.

 

 

 

 

 

 

Le 28 mars 2018 à 20h00

Ciné-Capitole, Clermont-Ferrand

 

A l'occasion de la 17ème Semaine du Cinéma Hispanique à Clermont Ferrand, l'Équateur a participé à cette rencontre avec la projection du film de la réalisatrice Ana Cristina Barragán "ALBA".

Premier long métrage de la réalisatrice, il a été primé au Festival Internationale du Film de Rotterdam et a fait partie de la sélection officielle "Horizontes Latinos" du Festival de San Sebastián, où il a reçu la mention spéciale du jury. Lors de sa tournée en festival,  le film a remporté 25 prix internationaux dont le prix Fipresci au Festival de Toulouse. 

L'événement en présence de Roberto Matos, Producteur/Distributeur de Sokol Films et Jorge Luis Serrano, Attaché Culturel de l'Ambassade de l'Équateur. 

 

 

 

 

Focus sur le cinéma équatorien au Festival "Images Hispano-Américaines"

 

Le 26 mars 2018 à 20h00 

Cinéma Les Nemours
 22 rue Sainte Claire
74000 Annecy

 

 

A l'occasion du Festival Images Hispano-Américaines, l'Équateur a participé pour la première fois avec la projection de deux films équatoriens: "Alba" de la réalisatrice Ana Cristina Barragán et "Quand mon tour viendra" du réalisateur Victor Arregui, participant aux 13èmes images Hispano-Américaines dans la ville d'Annecy. 

Le festival Images Hispano-américaines est organisé par l’Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique  « ADCH » créée en 1993. Ce festival consacré aux cinémas d’Amérique Latine, a comme but la promotion et la diffusion de la culture hispanique américaine. Ainsi,  le festival favorise l’arrivée en France des nouveaux films mais surtout celle des nouvelles générations de cinéastes.

 

 

 

 

Concert du pianiste équatorien Juan Pablo Gavilanes

 

Le 15 mars 2018 à 20h00 

Mairie du 8ème arrondissement de Paris. 

 

L’Ambassade de l’Équateur en France et la Mairie du 8ème arrondissement de Paris ont organisé le 15 mars 2018 le concert du pianiste équatorien Juan Pablo Gavilanes pour rendre hommage au compositeur français Claude Debussy à l’occasion du premier centenaire de sa mort. Plus de 120 personnes ont acclamé le concert de deux heures.

 

Juan Pablo Gavilanes est pianiste et pédagogue équatorien né à Cuenca en 1983. Pianiste et pédagogue équatorien. Issu d’une famille de musiciens, compositeurs et écrivains depuis quatre générations, il est initié à la Musique par son père durant sa petite enfance en Espagne.  Gavilanes Almeida s’est distingué  comme  soliste, musicien de chambre et directeur musical dans  divers théâtres et salles de spectacle en Amérique du Sud et aux Etats Unis. Accompagné par des orchestres symphoniques ; mais aussi à l’occasion d’importants Festivals de Musique.

 

Au cours de l’année 2018, Gavilanes fera une tournée de concerts en Europe et en Amérique, présentant l’Intégrale des Préludes du compositeur, œuvre complexe dans sa globalité et référence du répertoire pour piano.

 

 

 

Projection du film

"Centenaire des fêtes de l'Indépendance de l'Équateur"

 

Le 7 mars 2018 à 19h00

Institut Goethe Paris

 

Dans le cadre de la Semaine de Cinéma Etrangère à Paris, Équateur a participé le 7 mars 2018 avec la projection d’un film datant de 1922 et qui réunit des images inédites de la Célébration du centenaire de l’Independence de l’Équateur. C’est la deuxième projection à Paris depuis sa récupération digitale.

En effet, la matériel filmique a été retrouvé au siège de la mission diplomatique et restauré par l’Institut National de l’Audiovisuel en France (INA) dans le cadre de l’Accord de Coopération et Association pour la Récupération, Conservation et Numérisation du Patrimoine Audiovisuel équatorien, souscrit en 2016 entre l’Ambassade de l’Équateur et l’INA.

 

L’événement a été organisé par le Forum d’Instituts Culturels Etrangers à Paris FICEP auquel l’Ambassade de l’Équateur est membre ainsi que le Mexique depuis septembre 2017.

 

La présentation du film a été faite par l’Attaché Culturel, Jorge Luis Serrano, et sa projection a été accompagnée par la musique du jeune pianiste équatorien Daniel Mancero.   

 

 

Inauguration de l'exposition des peintures de Luis Millingalli

 

Le 20 février 2018

Verniolle

 

Jorge Luis Serrano, Attaché Culturel de l'Équateur en France s'est rendu à Verniolle au sud de la France pour assister à l'inauguration des oeuvres du peintre équatorien Luis Millingalli.

 

Cette exposition a été l'occasion idéale pour que les participants de cette rencontre puissent connaître et découvrir l'Équateur et sa richesse culturelle à travers le travail artistiqué coloré de l'artiste Luis Millingalli.

 

Par la suite, il a donné une conférence sur les relations culturelles entre la France et l'Équateur suivi d'un échange avec le public. 

 

 

 

Présentation du livre

"Ecureuils" de Felipe Troya

Le 6 février 2018 à 20H00

Institut Cervantes de Paris

 

L'Ambassade de l'Equateur en collaboration avec l'Institut Cervantes de Paris et la Maison des Ecrivains Etrangers et Traducteurs MEET a organisé la présentation du premier livre en édition bilingue du livre "Ecureuils" de l'écrivain équatorien Felipe Troya, vainqueur du prix de la Jeune Littérature Latino-Américaine.

 

Avec un style frais et dynamique, l'œuvre raconte les rites du passage de l'adolescence à la jeunesse de Felipe Flores, personnage principal et narrateur, qui part aux Etats Unis pour passer les vacances avec sa famille, où il sera témoin des événements qui transformeront la vie des personnages de l'histoire. 

 

Projection du film

El Juego Sucio

Le 2 février 2018 à 20h30

Saint-Amand Montrond. 

 

L’Association franco-équatorienne Saint-Amand Montrond Riobamba en collaboration avec l’Ambassade de l’Equateur en France, ont organisé le 2 février 2018 une nouvelle projection du film “El juego sucio” au centre de la France.

 

Le film, interprété par les acteurs Frank Bonilla, Paty Loor, Alex Cisneros, Cinthya Coppiano y Ana Lara, traite le sujet de la contamination environnementale de la pétrolière américaine Chevron (Texaco) dans l’Amazonie équatorienne ainsi que de leurs actions cherchant à délégitimer la justice équatorienne.

 

A la fin de la projection du film, l’attaché culturel, Jorge Luis Serrano, a encouragé les 50 assistants à débattre et à donner leurs opinions sur le sujet.

 

Projection du film

Entre sombras Averno 

Le 30 novembre 2017

Institut Cervantes de Paris

Proyección en Paris de la película “Entre Sombras: Averno”

 

Avec le soutien de l’Ambassade de l’Équateur en France, Paris a accueilli le 30 novembre l’exhibition du premier film équatorien du genre thriller policier “Entre sombras: averno” dans la salle de projections de l’Institut Cervantes de Paris.

 

Le film, réalisé par Xavier Ruiz et produit par Juan Pablo Asanza qui a aussi interprété le rôle principal,  a obtenu un bon accueil de la part du public.

 

Cette réalisation est le résultat d’un engagement collectif de coopération en équipe représentant un précieux pari pour la production cinématographique nationale.

 

 

Première en France du film

ALBA 

 

 

Concert de Mariela Condo, Willan Farinango et Felipe Cabrera

Le 29 novembre 2017

Cinéma Saint André des Arts

 

Le 29 novembre a eu lieu la première commerciale du film équatorien ALBA, réalise par Ana Cristina Barragán et sélectionné pour représenter l’Équateur dans la catégorie de meilleur film en langue étrangère pour l’édition des prix Oscar 2018.

 

La projection a eu lieu dans la mythique salle de cinéma Saint André des Arts au centre de Paris et berceau de la Nouvelle Vague. L’événement a compté sur la présence de l’Attaché Culturel Jorge Luis Serrano et membres de Sokol Film, Distributeur officiel du film en France.

 

Alba, premier long-métrage de Barragán, a reçu 25 prix aux Festivals Internationaux depuis sa participation initial à “Bal to goes to Cannes” soirée de présentation des films latino américains au Festival de Cannes.

 

Le 10 Octobre 2017 dans la salle de Marbrerie à Paris, l’Ambassade de l’Equateur en France, dans le cadre de l’agenda culturel a présenté à la chanteuse équatorienne Mariela Condo, accompagnée par le guitariste Willan Farinango et le bassiste Felipe Cabrera.

 

Mariela Condo a interprété ses chansons en Quichua avec des rythmes traditionnels de l’Equateur et de l’Amérique Latine.

Mariela Condo descendante du peuple Puruhá est un Auteure-compositrice-interprète équatorienne, née dans la ville de Cacha situé dans la province de Chimborazo, dans la Cordillère occidentale de la communauté de l’Equateur.

 

Son héritage musical provient de sa famille, ses grands-parents et ses parents font partie de l’histoire artistique de la province de Chimborazo.

 

Mariela a partagé la scène avec des artistes internationaux prestigieux tels que: Lila Downs, du Mexique; Martha Gómez de Colombie; Victoria Villalobos et Omar Camino du Pérou; Beto Gómez et Aaron Cruz du Mexique; et Juan Quintero d’Argentine.

 

Ainsi, Mariela Condo a représenté l’Équateur dans plusieurs rencontres internationales telles que: le « XVIII Festival international de poésie » à Gênes (Italie) en 2012 ;  la cérémonie officielle de l’UNESCO pour la déclaration de Qhapaq Ñanà Cusco (Pérou) en 2014. Mariela a été invitée à participer à l’exposition universelle de Milan en 2015, entre autres.

 

Des œuvres de Gerardo Guevara et Leonardo Cárdenas ont été interprétées dans un Festival Musical du sud de la France

Du 8 au 18 août 2017 le festival “Les promenades Musicales de Lalouvesc et du Val d’Ay” a eu lieu en Ardèche, festival durant lequel des concertistes, professeurs de Conservatoires et solistes de grands orchestres français et internationaux, ont interprété des mélodies de musique classique et de jazz.

 

A cette occasion, les œuvres des fameux compositeurs équatoriens Gerardo Guevara et Leonardo Cárdenas ont fait partie de cette nouvelle édition de 2017. L’interprétation de ces œuvres a été menée par le Chef d’Orchestre symphonique Juvénile de la préfecture de Guayas, Manuel Campo. De plus, l’évènement a pu compter sur la participation du jeune violoniste équatorien Víctor Manuel Cedeño, alvaro Obando et du concertiste français Gilles Lefevre, détenteur du Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, qui a montré un profond intérêt  pour la musique équatorienne et qui a soutenu de jeunes talents équatoriens.

 

L’évènement a compté sur le soutien de l’Ambassade d’Equateur en France grâce à son parrainage pour la participation de jeunes musiciens équatoriens, ainsi que celui du Conseil General de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, du Département de l’Ardèche et de la Mairie de Lalouvesc, entre autres.

 

Ouverture de l'exposition

"Le journal de mes plaisirs"

Eduardo Solá Franco

Dossier de presse:  Le journal de mes plaisirs

Du 4 avril au 17 mai 2017

Bibliothèque Nationale de France

 

Le lundi 3 avril a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Le journal de mes plaisirs » du peintre équatorien Eduardo Sola Franco à la Bibliothèque Nationale de France.

 

Eduardo Solá Franco est né en 1915 à Guayaquil , il était peintre, illustrateur, poète, dramaturge et metteur en scène. Pendant plus de cinq décennies, il a peint des aquarelles de ses voyages, ses rencontres mais aussi des évènements historiques du 20 ème siècle et de sa vie personnelle. De Quito à Rome en passant par New York, Londres et Paris.

 

L’inauguration fut donnée en présence de Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque Nationale de France, l’Ambassadrice de l’Equateur en France, Maria de la Paz Donoso, l’ex ambassadeur de France en Equateur, François Gauthier, membres du Corps Diplomatique et d’un publique nombreux.

 

Adresse: BNF -François Mitterrand, Quai François Mauriac-Paris 13ème. Galerie des donateurs.

 

Horaires d'ouverture: de mardi à samedi de 10h00 à 19h00, dimanches de 13h00 a 19h00. Fermé lundis et jours fériés

ATELIER FOLKLORE ANDIN DE L'EQUATEUR

Le 2 avril 2017 de 15h00-17h00

Studio Bailando 54 Rue de Prais 92100 Boulogne Billancourt.

 

Les prestigieux artistes Luis Baca et Laura Alvear ont proposé un atelier de danse traditionnelle équatorienne. Cette rencontre a été ouverte à toutes les personnes intéréssées à cette belle activité. Les participants ont pu partager un moment de convivialité et de rencontre avec la culture équatorienne. 

Présentation de danse

"Et Mouvances"'

Le 28 et 29 mars 2017

Théâtre Carré Belle Feuille

Boulogne Billancourt

 

 

 

Dans le cadre de l’Agenda culturel 2017 de l’Ambassade de l’Equateur en France, les 28 et 29 Mars 2017, il a été présenté à la Ville Carré Belle-Feuille Théâtre de Boulogne-Billancourt le spectacle de danse contemporaine et traditionnelle de l’Équateur «Et Mouvances» sous la direction du  Maestro Marcelo Murriagui.

 

Lors de sa prise de parole, l’Ambassadrice María de la Paz Donoso a souligné l’expérience et le dévouement du Maestro Murriagui à l’art de la danse et sa précieuse contribution et le soutien à la formation des danseurs équatoriens.

 

“Fiesta”, “Skeches”, “Je me souviens”, “Carnaval Andino” ont été, entre autres, les chorégraphies réalisées par les danseurs Luis Baca, Laura Alvear, Satya Paspuel et Pablo Delgado, qui étaient accompagnés par le françaises Dounia Jabbori et Estelle Marie Carleton.

Projection du film et présentation sur la fête de « la Mama Negra » au Festival « L’Autre Amérique Latine »

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

13 Rue Santeuil

75005 Paris

 

Dans le cadre de la semaine des Arts et Médias de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, a été organisé du 13 au 17 mars 2017 le festival culturel « L’Autre Amérique Latine » où différentes présentations d’artistes équatoriens ont eu lieux. « L’Autre Amérique Latine » est un festival qui a pour objectif de faire connaitre les artistes contemporains de l’Amérique Latine en France en s’éloignant de la vision folklorique et de ses stéréotypes.

 

La rencontre a commencé avec la présentation de la danseuse néoclassique Satya Paspuel en compagnie du musicien Carlos Ortiz, tous deux équatoriens. De plus, long métrage « Black Mama » de Miguel Alvear et Patricio Andrade dont le travail englobe le cinéma, l’art contemporain et les arts de la scène fut projeté. Le film relate l’histoire de trois amis recycleurs dont les vies changent avec la rencontre de deux êtres fantastiques qui réveillent leur désir de voyager. Pendant ce voyage, les protagonistes vivent une série de transformations surréalistes se changeant en versions idéales d’eux-mêmes, modelés dans les figures de la culture populaire. La source d’inspiration du film présenté est la fête de la « Mama Negra ». L’Attaché Culturel de l’Ambassade de l’Equateur, Jorge Luis Serrano, a fait une intervention sur la fête de la « La Mama Negra » présentant les particularités de cette fête traditionnelle.

Projection du documentaire "La Sahrienne à Loja"

Maison de l'Amérique Latine

217, Bd. Saint Germain 75007 Paris

Le 8 février 2017

 

 

Le mercredi 8 février à la Maison de l’Amérique Latine de Paris s’est déroulée la projection du documentaire de la deuxième édition de la compétition multi-sportive féminine et solidaire « La Saharienne » réalisé à Loja du 5 au 13 novembre 2016 en présence d’athlètes, journalistes et du public général.

 

L’Ambassadrice de l’Equateur en France, María de la Paz Donoso, a réitéré sa reconnaissance aux organisateurs pour avoir choisi l’Equateur comme destination pour cette importante compétition. Cela contribue à la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre l’Equateur et  la France ainsi qu’à connaître le pays, à promouvoir sa richesse naturel et touristique et surtout à partager avec son peuple et  à profiter de la gastronomie, la culture et les traditions.

 

L’Ambassadrice Donoso a invité les participants à découvrir encore l’Equateur et a proposé de revivre l’expérience sportive dans les prochaines éditions dans d’autres paysages équatoriens d’une beauté extraordinaire.

 

Film officiel disponible sur: http://www.lasaharienne.fr/

Projection du film "El Juego Sucio"

Le Club de l'Etoile

14 rue Troyon, 75017

 

Le mardi 13 décembre 2016 il y a eu lieu la projection du film "El juego Sucio" en deux séances à 20:00 et à 22h00. "El juego sucio" est un film qui porte sur le sujet de la contamination de l'environnement par l'entreprise américaine Chevron (Texaco) en Amazonie équatorienne ainsi que les actions de la transnationale étasunienne pour discréditer les tribunaux de justice équatoriens.

 

Madame l'Ambassadeur de l'Equateur, María de la Paz Donoso a été présente avec 

l'Attaché Culturel, Jorge Luis Serrano, Dr, Diego Garcia Carrión, Procureur Géneral de l'Etat, et Monsieur Galo Mora Witt, Ambassadeur de l'Equateur auprès de l'UNESCO. 

 

 

Maison de l'Amérique Latine

217 Bd. Saint Germain

75007 Paris

Du tango au reggae : Musiques noires de l'Amérique Latine et des Caraibes

Le lundi 21 novembre à la Maison de l'Amérique Latine a eu lieu la présentation du livre "Du tango au reggae: Musiques Noires d'Amérique Latine et des Caraibes" écrit par la pianiste et musicologue Isabelle Leymarie, consacrant une partie de son œuvre aux rythmes et tradition musical afro-équatorienne : marimba et bomba. Cet évènement a été parrainé par l’Ambassade de l’Equateur en France.

 

L'Attaché Culturel, Jorge Luis Serrano et Monsieur Saad Bouri des Editions du Jasmin ont présidé la cérémonie au cours de laquelle deux documentaires sur la tradition du marimba, tambour, et la pompe ont été présentés. Le groupe de danse "Mi lindo Equateur" a enchanté les participants avec Andarele et Carpuela.

 

Al la suite de la présentation, le public a échangé avec les questions de l'auteur et les préoccupations au sujet de son travail et de la richesse culturelle de la musique africaine.

Lancement de la 2ème édition de la compétence sportive et solidaire "La Saharienne"

Le Jeudi 8 Septembre 2016 au siège de l’Ambassade de l’Equateur en France,  a eu lieu le lancement de la deuxième édition de la  compétition  féminine multisports et solidaire “La Saharienne.” Organisé par l’athlète français Bruno Pomart en coordination avec l’Association « Ultimate Event Organisation» et le soutien des volontaires français, cette compétition se tiendra du 5 au 13 Novembre 2016 dans la province de Loja.

 

L’Ambassadrice Maria de la Paz Donoso, dans son discours, a exprimé sa satisfaction du fait que l’Equateur  et plus précisément que la province de Loja ont été choisis pour la réalisation de cette compétition passionnante qui permettra à 65 équipes de tout le monde de découvrir et d’apprécier leur environnement naturel fantastique , leur gastronomie et leur culture.

 

Elle a également souligné l’esprit louable et de solidarité de cet événement, à travers lequel on soutiendra le travail des organizations sociales locales qui aident aux enfants  ainsi qu’aux personnes touchées par le séisme du 16  avril dernier.

 

Ils étaient présents Bruno Pomart, Christine Janin et d’autres membres de l’Association  “A chacun son Everest», laquelle aide aux personnes atteintes de cancer. On a compté sur la présence des journalistes, des athlètes participant à la compétition  et des invités spéciaux. Ce projet est parrainé par le Ministère des Sports de l’Equateur, la Municipalité de Loja, la compagnie aérienne TAME et plusieurs entreprises françaises.

 

Ambassade de l'Equateur

34, Avenue de Messine

75008 Paris

Jeudi 8 septembre 2016

Inauguration de la quatrième édition du Consul Art 2016

Maison de l´Artisanat et des Métiers d´Art

Marseille

 

 Dans le cadre de la 4ème édition du Consul ART 2016 qui s'est déroulé à Marseille du 10 juin au 23 juillet, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art «  MAMA » a exposé à cette occasion les œuvres d’art et d’artisanat de l’artiste équatorienne Carolina Alfonso de la Paz en représentation  de l’Equateur. Les œuvres qui ont été présentées forment part de la serie intitulé « Nature Créatrice ». Ces œuvres ont été choisies par un comité de sélection composée d’experts professionnels du domaine artistique  de la Ville de Marseille et seront présentés en présence d’autres œuvres d’art de différents pays du monde entier. Cette manifestation culturelle a le soutien de l’Ambassade de l’Equateur en France et le Consulat de l’Equateur à Marseille.

 

       « Nature Créatrice » est une série d’œuvres réalisées au cours d’années d’investigations et de recherches afin de célébrer la vie et la sagesse qui émanent de la nature. Il s’agit de rendre hommage à la fertilité, aux cycles de la culture (semence, croissance et récolte), au soleil, à la lune et à ses relations avec l’être humain et surtout à la féminité, en contact direct avec la vie.   

     

Biographie de l'artiste: Carolina Alfonso

Dossier de presse élaboré par la Ville de Marseille : Consult Art 2016

Concert "Notre Equateur sans frontières" du duo Landazuri

Maison de l'Amérique Latine

Auditorium

Mercredi 29 juin 

217 Boulevard Saint-Germain

75007 Paris

Le mercredi 29 Juin à la Maison de l’Amérique Latine à Paris a eu lieu la présentation musicale et le lancement de l’album «Notre Equateur sin Fronteras” du célèbre groupe composé par les frères Elias et Jorge Landázuri. Le spectacle, organisé par l’Ambassade de l’Équateur, a eu une présence significative du public français et équatorien se délectant de divers rythmes entre les pasillos, yaravíes albazos, pasacalles et d’autres thèmes musicaux de l’Amérique latine.

Lors de sa prise de parole, le Troisième Secrétaire et chargé de Coopération Andrea Moscoso a souligné la valeur et la profondeur de la musique équatorienne dans l’esprit de nos compatriotes et comment les rythmes reflètent les sentiments de perte et de nostalgie pour l’être aimé. Elle a aussi réitéré le soutien de la représentation diplomatique dans la promotion des artistes en France.

Les frères Landázuri sont nés en Urcuquí-Imbabura provenant d’une famille de musiciens, compositeurs et enseignants. Ils sont dédiés à la musique depuis 7 ans et ont joué professionnellement depuis l’âge de 20 ans. Leur objectif principal est la création, la transmission, l’interprétation et la diffusion de la musique équatorienne et latino-américaine.

 

Présentation théâtrale des étudiants du Club de Théâtre de San Ignacio de Loyola de Riobamba à Toulouse et Paris

Ecole espagnole Federico García Lorca

Lundi 6 juin 2016

53, rue de la Pompe

75116 Paris

Le Club de Théatre Infantil de San Ignacio de Loyola de Riobamba, dans le cadre de sa participation au Festival International de Théâtre de Toulouse, a effectué la présentation artistique de « La fiesta del pase del niño » récompensée par sa restauration du patrimoine, meilleure thématique, couleurs et par la force de sa performance. La présentation a eu lieu au Théâtre Jules Julien. A cette occasion, le groupe a été accueilli par le Maire de la ville Jean-Louc Moudenc.

 

Par la suite, le lundi 6 Juin le groupe a rendu visite le Ecole espagnole Federico García Lorca de Paris dans le but de présenter des fragments de leur œuvre et effectuer des activités d’échange culturel entre les deux entités éducatives. Cet événement, organisé par l’Ambassade de l’Équateur en France, s’est réalisé en présence du Ministre et Attaché Culturel Jorge Luis Serrano.

 

Le Club de Théâtre San Ignacio de Loyola de Riobamba poursuivra ses présentations à Madrid.   

 

Première du film "Sin otoño, Sin primavera" de Iván Mora Manzano

Le 1er juin à 20h00

Cinéma le 3 Luxembourg

67, rue Monsieur le Prince

75006 Paris

Le 1er juin, à la salle de cinéma Les trois Luxembourg de Paris, a eu lieu l’avant-première du film équatorien “Sin otoño, Sin Primavera” (Sans automne, sans printemps), réalisé par Ivan Mora Manzano. L’équipe de production du film sous la direction de Sébastien Blanchard, Andres Troya Holst, membre du cast, et le Ministre chargé des Affaires Culturelles de l’Ambassade de l’Equateur en France, Jorge Luis Serrano, étaient présents.

A la fin de la projection, Camille Jouhair, distributeur du film en France et Président de Hevadis Films, a invité les participants à partager leurs inquiétudes et appréciations lors d’un débat dynamique manifestant l’intérêt au nouveau cinéma équatorien.

 

Les réponses ont permis de connaitre le processus de réalisation cinématographique équatorien. “Sin otoño, sin primavera” raconte la vie de neuf jeunes, de la classe moyenne, de la ville de Guayaquil, avec des histoires qui se connectent entres elles de manière complexes et dynamiques. Une prochaine séance aura lieu le 6 juin.

Ouverture de l'exposition "La Figure de la Terre à Saint-Amand Montrond

Du 27 mai au 25 juin 2016

Bibliothèque Municipale Isabel Godin 
18200 Saint-Amand-Montrond

Dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que de la commémoration des 280 ans du voyage en Equateur de la Première Mission Géodésique française, le 27 mai dernier a eu lieu l’inauguration de l’exposition de photographie « La figura de la Tierra » à la bibliothèque municipale Isabel Godin de la ville de Saint-Amand-Montrond. L’exposition, organisée par l’Ambassade de l’Equateur en France en collaboration avec l’association Saint-Amand-Montrond/Riobamba, présente au public trente photographies des artistes Paula Parrini, Michel Gachet, César Morejón, Francois « coco », Santiago Serrano y Alejandro Reinoso.

 

Dans le cadre de cet évènement, le scientifique français Jean Lefort, membre de l’Institut de Recherche Mathématique de Strasbourg, a donné une conférence.

 

L’évènement a été présidé par le Ministre Jorge Luis Serrano, Attaché Culturel de l’Ambassade en tant que représentant de l’Ambassadrice Maria de la Paz Donoso, avec la présence du Maire de la ville, Thierry Vinçon. 

 

À cette occasion, des récompenses ont également été remises aux cinq lauréats du concours de rédaction sur l’Equateur et la Mission Géodésique française, réalisé entre les élèves du collège Jean-Moulin de la ville de Saint Amand-Montrond. Elise Raffaud a remporté la première place.

           

Ouverture de l'exposition "Montañas de flores y bosques " du peintre Luis Millingali

Hôtel Sofitel Bellecour Lyon

24 mai 2016

20 Quai Dr Gailleton

69002 Lyon

Le mardi 24 mai, dans les installations du prestigieux Hôtel Sofitel de la ville de Lyon, s’est ouverte au public l’exposition du peintre équatorien Luis Millingalli. Cet évènement est organisé par l’Ambassade de l’Equateur en France, dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Lors de cette exposition intitulée « Montaña de flores y bosques » (Montagne de fleurs et bois), l’artiste présente vingt huit acryliques de grands coloris qui représentent la richesse naturelle et les traditions de l’Equateur.

 

L’artiste a été reçu, à Lyon, par le Consul Honoraire, Bruno Dufour en qualité de représentant de l’Ambassadrice de l’Equateur en France, Maria de la Paz Donoso, et par le Directeur Général de l‘Hôtel Sofitel, Jacques Bourguignon. Lors de l’exposition, un plat équatorien a été proposé au menu du restaurant de l’hôtel.

 

L’artiste, Luis Millingalli, autodidacte et fier de ses racines indigènes, définit son travail comme écologique et traditionnel. Ses créations artistiques font parties du courant « naïf » à travers l’utilisation d’une technique chromatique par laquelle le peintre tente de toucher la sensibilité du public français.

Présentation du livre "La Route du Poisson" en hommage aux victimes

Maison de l'Amérique Latine

Auditorium

Jeudi 12 mai à 19h00

217 Boulevard Saint-Germain

75007 Paris

Le jeudi 12 mai 2016, l'Ambassade d'Équateur en France a réalisé la présentation du recueil de poèmes  “La Route de Poisson / La Ruta de Piscis” du poète équatorien Ramiro Oviedo en hommage aux victimes et aux sinistrés du séisme du 16 avril 2016 qui a touché la côte équatorienne. L’événement a eu lieu dans l'auditorium de la Maison de l´Amérique Latine à Paris.

 

L'acte fut présidé par l'Attaché Culturel,Monsieur Jorge Luis Serrano, en répresentation de l’Ambassadrice María de la Paz Donoso, qui dans son discours a souligné la valeur et la trajectoire de l’œuvre présentée, en faisant remarqué qu' «  il s'agit d'une œuvre amicale, profondément humaine. Sans artifices. À l'écriture parfois directe, brutale et spontanée » Pour sa part, l'auteur ainsi que l'éditeur et le traducteur, Rémy Durand, qui ont présenté “La Route de Poisson / La Ruta de Piscis”, ont profité de cette occasion pour rendre hommage aux victimes avec la lecture d'un émotionnant poème, préparé spécialement pour l'occasion.

 

Au terme de l'événement, les personnes présentes ont fait l'acquisition d'un exemplaire de l’œuvre, dont la recette de la vente a été versée dans sa totalité par l'auteur et l'éditeur aux victimes du tremblement de terre.

 

01.45.61.10.21

equateur.culture@gmail.com

Musique et danse à la

Foire de Paris

Parc d´exposition la Porte de Versailles

Jeudi 5 mai à 14h30

1 Place de la Porte de Versailles

 75015 Paris

 

Dans le cadre de la Foire de Paris, ouverte au public du 29 avril au 8 mai 2016 au Parc des expositions de la Porte de Versailles, a eu lieu la présentation du spectacle “Diables et Légendes d’Équateur’’  avec la participation des groupes équatoriens Mashikunas y Acade. L’événement fut coordonné par l’Ambassade d’Équateur en France, en solidarité avec les victimes et les sinistrés du séisme du 16 avril dernier.

 

 Pendant son intervention, l’Ambassadrice María de la Paz Donoso a souligné la merveilleuse  culture du pays, sa diversité, et a aussi d’autre part remercié le Gouvernement, autorités régionales et peuple français, la communauté latino-américaine et les équatoriens résidents en France pour les diverses manifestations d’amitié et de solidarité reçues suite au tremblement de terre du 16 avril dernier, et les a invités à continuer de soutenir l’Équateur. “Au milieu de la profonde douleur qui saisit notre Patrie, nous avons la certitude, pour surmonter ce moment difficile, de pouvoir compter sur des cœurs généreux, des mains inébranlables et des esprits fraternels, parce qu’aujourd’hui plus que jamais, nous sommes tous l’Équateur” a-t-elle souligné.

 La Foire de Paris se réalise annuellement, réunit plus de 600.000 visiteurs et 3 500 exposants du monde entier.

 

01.45.61.10.21

equateur.culture@gmail.com

 

Présentation musicale de Patricio Cadena Pérez

"Substancias"

Maison de l'Amérique Latine

Auditorium

Mercredi 3 février à 19h00

217 Boulevard Saint-Germain

75007 Paris

 

 

Dans le cadre du programme culturel de l’Ambassade de l’Equateur, le guitariste et compositeur équatorien Patricio Cadena Pérez a présenté son dernier ouvrage musical intitulé « Substancias » devant un large publique à l’auditorium de la Maison de l’Amérique Latine.

 

 

L’interprète a enchanté les participants avec un magnifique répertoire de musique équatorienne et latino-américaine tels que « Vasija de Barro », « Sombras », « Lagrimas », etc. Lors de son discours, l’Ambassadrice María de la Paz Donoso a souligné le talent et la finesse des travaux récents de l’artiste ce qui se reflète tout au long de sa carrière.

 

01.45.61.10.21

equateur.culture@gmail.com

 

 

Présentation du recueil de poèmes "Ravins" d'Alexandre Ritter

Maison de l'Amérique Latine

Auditorium

Vendredi 29 janvier à 19h00

217 Boulevard Saint-Germain

75007 Paris 

 

Le vendredi 29 janvier à Paris a eu lieu la présentation du recueil de poèmes « Ravins » d’Alexandre Ritter, poète et descendent de renommés représentants de la littérature équatorienne : de l’écrivain Alfonso Rumazo et de la noveliste Lupe Rumazo.

 

L’événement, organisé par l’Ambassade de l’Equateur en France, a été réalisé en présence du Docteur Daneil-Henri Pageaux professeur émérite de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, Monsieur Jérôme Fricker gérant des Editions les Presses Littéraires et S.E. Madame María de la Paz Donoso. A cette occasion, le jeune poète a lu une sélection de ses poèmes.

 

01.45.61.10.21

equateur.culture@gmail.com

 

PRÉSENTATION

du livre "Sobrevivir" 

de Juan Diego Pérez 

 

Maison de l'Amérique Latine

Grand Salon

Mardi, 3 décembre 2015 10h30

217 Boulevard Saint-Germain

75007 Paris

 

Le Gouvernement de la République de l’Equateur, à travers le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Environnement a présenté le livre “Sobrevivir” de Juan Diego Pérez, publication qui témoigne des dommages environnementaux et sociaux provoqués par l’entreprise transnationale Chevron – Texaco dans l’Amazonie équatorienne.

 

L'événement a compté avec la présence de Monsieur le Ministre de l’Environnement, Daniel Ortega et de l'Ambassadrice de l'Équateur auprès de l'ONU à Genève - Chef Négociatrice de la Délégation équatorienne auprès de la COP21, Madame María Fernanda Espinosa.

 

Madame l'Ambassadrice de l'Équateur en France, María de la Paz Donoso ouvrit cette manifestation et Monsieur l'Attaché Culturel de l'Ambassade, Monsieur Jorge Luis Serrano transmit le message de l'auteur du livre, Juan Diego Pérez.

 

01 45 61 10 21

eecufrancia@cancilleria.go.ec 

PRESENTATION DU LIVRE

"Affaire Chevron: La Défense de l'Equateur frace à l'usage inadéquat de l'Arbitrage d'Investissement" 

 

Université Paris 1 

Salle 1 Centre Panthéon

Mercredi, 21 octobre 2015 11h00

12 Place du panthéon

75005 Paris

 

Présentation du livre « Affaire Chevron : La Défense de  l’Equateur face à l’usage inadéquat de l’Arbitrage d’Investissement » avec la participation du Docteur Diego García Carrión, Procureur Général d’Etat.

 

Cette rencontre a permis d’aborder en détail le contenu du  livre ainsi que le débat sur le procès judiciaire. L’œuvre fut commenté par Hervé Ascencio, Professeur et Directeur du Département de Droit International et Européen de l’école de Droit de la Sorbonne Paris 1.

 

 

 

01.45.61.10.21

eecufrancia@cancilleria.gob.ec

 

 

PRÉSENTATION DU RECUEIL DE POÈMES "VERMEIL" D'ALEXANDRE RITTER

Maison de l'Amérique latine, le 07 mars 2013
bottom of page